Levée de fonds : pour quoi faire ?

Une levée de fonds est une étape décisive dans la vie d’une jeune pousse. Chez Naïo Technologies, nous développons une culture d’entreprise – pour la culture des autres 😉 – emplie d’humilité et de professionnalisme, dans laquelle la réussite de nos projets passe par la réussite de l’aventure humaine qui la constitue. La levée de fonds va servir au développement technique et commercial de Naïo, mais nous souhaitons avant tout conserver cet idéal d’entreprise.

Des salariés s’expriment sur ce que la levée de fonds va changer au quotidien.

Une R&D renforcée

Jean et Bruno, tous deux ingénieurs chez Naïo technologies, nous explique en quoi la levée de fonds va changer leur quotidien et surtout leur permettre de gagner du temps !

Plus de tests

Parce que la Recherche et Développement demande une analyse fine des robots, la phase de test est cruciale : le levée de fonds va apporter des moyens pour se munir de cartes de tests pour les prochains robots.

Des embauches aux profils complémentaires

Bien entendu, la majeure partie des fonds vont permettre d’embaucher de nouveaux ingénieurs, et d’ainsi dégager du temps pour les salariés actuels, et ainsi encore plus pousser la R&D sur Oz, Anatis, Cosi, et les nouveaux robots dont celui dédié au travail sur vignes.

Les profils complémentaires à ceux actuellement en poste vont représenter un nouveau souffle dans l’équipe, apportant leurs compétences et leurs expériences au service des robots, eux-mêmes au service des agriculteurs.

Nous allons devoir leur transmettre nos années de développement en quelques mois, et les échanges promettent d’être précieux ! 

Ces embauches ont également un revers de médaille : en effet, ces profils doivent correspondre aux compétences techniques attendues, mais aussi au savoir-être de Naïo car l’intégration doit se faire de manière fluide. Notre équipe s’est constituée avec mode de management « libre ». Nos futurs collègues devront savoir manier l’autonomie et l’humilité dans le travail, tout en conservant toujours à l’esprit notre but ultime : développer des outils pour aider le travail des agriculteurs tout en respectant l’environnement.

Un développement commercial et international

Le développement international de Naïo Technologies sera aussi grandement facilité grâce à la levée de fonds. Julien, chargé du développement international de Naïo, nous en dit plus…

Une équipe commerciale renforcée :

L’équipe commerciale s’étoffe avec l’arrivée le 4 janvier prochain de deux ingénieurs commerciaux agronomes afin de développer la commercialisation des robots, notamment Oz, sur l’année 2016.

Les marchés cibles à l’international :

Les pays ciblés sont tout d’abord ceux ayant un fort attrait pour l’agriculture biologique. Le niveau de vie et le pouvoir d’achat en général sont aussi à prendre en compte dans le choix des destinations d’export. La plupart des pays d’Europe sont donc concernés. Dans un second temps, nous allons également étudier les potentiels de développement dans des pays plus éloignés, comme l’Australie, le Japon, l’Amérique du Nord et le Moyen-Orient par exemple.

Un réseau de distribution mixte :

Pour se développer à l’international, nous recherchons des distributeurs dans tous ces pays. Il peut s’agir de distributeurs de machines agricoles évidemment, mais aussi de distributeurs de serres ou tout autres produits alliant agriculture et technologie.  En effet, il est indispensable pour nous d’être distribué afin d’assurer la mise en place et le suivi du robot chez nos clients.

Les salons prévus à l’étranger en 2016 :

Pour assurer ce développement à l’export, le levée de fonds va nous permettre de participer à plusieurs salons à l’étranger sur l’année 2016, à commencer par le SIVAL à Angers en janvier, le GFIA – Global Forum for Innovations in Agriculture – à Abu Dhabi les 16 et 17 février, ainsi que le FIMA – Salon international des machines agricoles – à Saragosse du 16 au 20 janvier, et une présence sur 3 stands lors du Salon International de l’Agriculture à Paris en du 27 février au 6 mars prochains !