Index d’égalité professionnelle Homme/Femme

L’Index de l’égalité a été conçu comme un outil simple et pratique pour faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes au sein de l’entreprise. Il mesure les écarts de rémunération et de situation entre les femmes et les hommes. Il met en évidence les points de progression sur lesquels agir quand ces disparités sont injustifiées. Chaque année, toutes les entreprises de plus de 50 salariés devront le calculer et le rendre public, avant le 1er mars. Le ministère du Travail a mis en place un dispositif pour accompagner les entreprises, notamment les PME, dans la mise dans la mise en œuvre de cette nouvelle disposition.

Notre index chez Naïo Technologies en 2023 :

75/100

Comment est-il composé ?

L’Index est noté sur 100 points. Il est calculé à partir de cinq indicateurs pour les entreprises de plus de 250 salariés et de quatre indicateurs pour celles de 50 à 250 salariés :

  1. L’écart de rémunération: comparaison des rémunérations moyennes des femmes et des hommes, par tranche d’âge et par catégorie socioprofessionnelle (CSP) ou autre classification des postes : 0 à 40 points. Notre index chez Naïo Technologies en 2023 est 39/40.
  2. L’écart de répartition des augmentations individuelles entre les femmes et les hommes : 0 à 20 points pour les entreprises de plus de 250 salariés et 0 à 35 points pour celles de 50 à 249 salariés. Notre index chez Naïo Technologies en 2023 : 25/35. Compte tenu de la typologie de l’effectif de l’entreprise (effectif féminin / effectif masculin), la réduction de l’écart des taux de bénéficiaires d’augmentations individuelles peut être compliqué à atteindre. En dépit de ce désavantage de l’effectif, la Société se fixe pour objectif d’assurer le suivi de l’application du principe d’égalité dans l’attribution des augmentations individuelles. Par conséquent, lors de chaque révision salariale périodique, la société s’efforcera de veiller à une cohérence entre les augmentations individuelles des femmes et des hommes.
  3. L’écart de répartition des promotions entre les femmes et les hommes (uniquement pour les entreprises de 250 salariés et plus) : 0 à 15 points. Cet index non applicable à Naïo.
  4. Le pourcentage de salariées augmentées au retour de congé maternité : 0 ou 15 points. Notre index chez Naïo Technologies en 2023 est incalculable.
  5. La parité entre les femmes et les hommes parmi les dix plus hautes rémunérations : 0 à 10 points. Notre index chez Naïo Technologies en 2023 : 0/10. La société se fixe pour objectif de compter, d’ici 3 ans maximum, 2 femmes parmi les salariés percevant les 10 plus hautes rémunérations. Dans ce cadre, la société NAIO TECHNOLOGIES portera une attention particulière à ce que les femmes (genre sous représenté) ne soient pas désavantagées dans l’accès aux rôles d’encadrements menant aux postes à plus haute rémunération.


Plus d’informations sur le site travail-emploi.gouv.fr.