L’Éco-Tracteur, la version télécommandée du robot Oz

Eco-tracteur Naio Ferme d'Alzetta

Ce mois-ci, en route pour la Corse ! Daniel, maraîcher diversifié de la Ferme d’Alzetta à Porto-Vecchio, est un des premiers exploitant à avoir acheté l’éco-tracteur de Naïo Technologies, la version télécommandée de notre cher robot autonome Oz. Daniel nous raconte pourquoi l’éco-tracteur était déjà une belle avancée pour lui au quotidien, et pourquoi il est passé depuis peu à nouvelle version d’Oz !

La Ferme d’Alzetta : cultures légumières en biodynamie

« Nous avons commencé sur cette propriété en 1982. Nous pratiquons la culture légumière de plein champ sur 1,5 Ha, dont 3 tunnels froids d’environ 1000m2 au total.

Notre méthode de culture essaie de s’approcher le plus possible de la biodynamie en suivant les rythmes planétaires et besoin des plantes par les préparations, les tisanes, les décoctions et les purins. 

Nous avons un salarié à l’année, et deux saisonniers sur 6 mois. »

Toute la production de la Ferme d’Alzetta est commercialisée en direct par les moyens d’une AMAP, de commandes en ligne, et d’un petit magasin sur la ferme.

L’éco tracteur pour réduire la pénibilité du travail et le tassement des sols

« Je me suis intéressé à l’éco tracteur bien-sûr pour éviter la pénibilité et pour réduire le tassement qui résulte du passage d’un enjambeur. »

L’éco-tracteur : désherber sans gêner les jeunes plants

Selon Daniel, le gros avantage du robot est que l’on peut passer à un stade petit de la culture sans déranger les plantes cultivées. « Quand le feuillage est bien développé, j’utilise aussi un âne (Billy) mais cela nécessite d’être deux personnes : un pour l’outil, et un pour l’animal. »

« Le principal inconvénient du robot télécommandé c’est la mobilisation d’une personne pour le diriger », indique le maraîcher corse.

Eco-tracteur Naio Ferme d'Alzetta 2

Le robot désherbeur Oz : la version autonome pour libérer du temps !

« Après trois saisons d’utilisation de l’éco-Tracteur je suis donc maintenant passé au robot Oz, qui travaille de manière autonome afin de libérer l’opérateur. Mais le robot permet aussi de pouvoir passer plus souvent entre les rangs, ce qui améliore l’entretien des cultures.

Pour le moment je suis en phase d’adaptation. Il y a beaucoup de possibilités et je me familiarise avec ce nouvel appareil. »

Eco-tracteur Naio Ferme d'Alzetta 3

« Je serai prêt au printemps pour attaquer 2017 sereinement »

« Paul, et toute l’équipe de Naïo Technologies m’accompagnent, et m’ont formé sur les aménagements à faire sur mon terrain et la programmation d’Oz pour que tout se passe bien.

Je pense que je serai prêt au printemps pour attaquer 2017 sereinement. »

Pour retrouver Daniel, voici ses coordonnées :

Par e-mail : alzetta@orange.fr

Sur le site de la Ferme d’Alzetta : http://www.fermedalzetta.com