+33 (0)9 72 45 40 85

Il désherbe avec Oz : le GAEC de la Ferme d’Agen – Ep.2

Le 30 novembre 2018

Il désherbe avec Oz : le GAEC de la Ferme d’Agen – Ep.2

A quelques jours de l’hiver, nous retrouvons Bastien, l’un des quatre associés du GAEC de la Ferme d’Agen dans l’Aveyron. Oz est arrivé sur l’exploitation en début d’année, et s’est rapidement mis au travail de désherbage mécanique (mais pas seulement !) sur une partie de la ferme.

Bastien, vous utilisez Oz depuis bientôt un an, où en êtes-vous ?

Nous avons réalisé une bonne saison en termes de rendement, malgré un très mauvais printemps. Si on parle plus spécifiquement du désherbage mécanique avec Oz, il a vraiment bien fonctionné là où on l’a fait travailler. Le gros point positif, ça a été sur les fèves et les poireaux. Quand je l’ai vu travailler, j’ai été conforté dans mon choix de lui confier le désherbage d’une partie de l’exploitation. On l’a également fait tourner sur les haricots en serre et dehors. Pour les choux, ça a été plus compliqué au démarrage où l’espacement était un peu trop important, mais une fois qu’ils ont grossi, le robot a bien marché.

Comment allez-vous utiliser Oz cet hiver ?

Il va désherber les fèves, les haricots et les petits pois qui ont été semés pour lui. Nous avons d’ailleurs revu nos techniques de semis pour les adapter au robot qui demande de semer à plat. Nous le ferons pour les troisièmes et quatrièmes semis. Mais ce ne sera pas possible pour les premiers et deuxièmes semis car il fait trop froid et trop humide chez nous. Nous continuerons d’utiliser le cultirateau pour ces semis-là.

Avez-vous prévu d’autres utilisations du robot ?

déshebage mécanique Oz Désherbage Mécanique - Oz 2

Oui, nous aimerions arriver à le faire passer avec la herse avant que les graines ne lèvent. Cela nous permettrait de désherber les toutes premières mauvaises herbes. Nous l’avons testé sur les haricots.
Nous avons également l’objectif de le faire fonctionner entre les planches de paillage pour qu’il travaille dès le début du printemps dans les serres et en extérieur dès le 3ème semis. Ce dont je suis sûr, c’est qu’il faut utiliser Oz très régulièrement tout au long de la saison plutôt que par gros accoups.

Comment Oz est-il perçu par les visiteurs de l’exploitation ?

Il a également un effet très positif sur la partie cueillette et vente à la ferme de notre exploitation. En effet, les gens sont d’abord étonnés de le voir travailler, ensuite ils sont rassurés d’un point de vue éthique : ils réalisent que les agriculteurs cherchent à améliorer leurs pratiques, et qu’utiliser un robot de désherbage mécanique permet aussi ça.

 

Nous retrouverons Bastien à la sortie de l’hiver !

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires