Un robot pour semer et désherber

Un expérimentation unique en France, et dans le monde, a démarré cet automne sur la Digiferme Arvalis de Lorraine avec SKY Agriculture et le leader mondial de la robotique agricole Naïo Technologies.

Une partenariat exceptionnel pour évaluer le potentiel des robots

Quoi de mieux que le porte-outils Orio pour effectuer le semis de blé d’hiver afin de le désherber ensuite ? Doté de quatre roues motrices et directrices, ce robot électrique et autonome a été équipé, grâce au savoir-faire de Sky Agriculture, avec un semoir en ligne TRAMLINE P30. Adapté pour l’expérimentation, il a reçu plusieurs capteurs (dont un pour connaître le niveau de semence dans la trémie), ses descentes sont espacées de 15cm.

L’équipe de la chaîne YouTube Farming Together s’est rendue sur la parcelle d’essais pour tourner un épisode à propos de cette expérimentation. Lionel Léveillé, Directeur Recherche & Innovation Sky Agriculture, voit dans cette démarche la possibilité de préparer la robotique de demain et d’évaluer les potentiels agronomiques, économiques et les enjeux logistiques. La responsable de la Digiferme Arvalis de Saint-Hilaire-en-Woëvre, Pauline Mangin et ses équipes vont évaluer la faisabilité technique et économique d’un itinéraire technique robotisé. Explications en vidéo :

Un semoir autonome - Farming Together

Le désherbage n’attend pas

Ce prototype d’expérimentation a déjà effectué la première opération de désherbage mécanique en parallèle d’autres modalités sans robot. Le porte-outils Orio présente plusieurs avantages, notamment car il rallonge les fenêtres de travail. Cette possibilité découle du poids à vide relativement faible du Orio : 1600 kg. En effet, après des précipitations, le robot peut revenir plus tôt qu’un tracteur pour le désherbage et augmenter la performance globale de l’itinéraire technique.

Un savoir-faire technologique et réglementaire

Orio est un condensé de technologie déjà en vente et au service d’une agriculture toujours plus efficace et productive. Mais pour autant, le respect des règles de sécurité et des normes dans le fonctionnement et la conception des robots agricoles n’est pas oublié. Paul Ruette, référent technique Naïo Technologies explique les caractéristiques du robot dans la vidéo. L’entreprise française, qui a fait le choix de la sous-traitance française pour ses cartes électroniques et l’assemblage, ne transige pas sur les sujets importants et qui participent à la robustesse de la filière robotique agricole en Europe et dans le monde.

Suivez toutes les étapes de l’expérimentation sur la page Facebook Arvalis – Alsace Lorraine.

Désherbage céréales
Plusieurs modalités de désherbage sont testées

Les 3 infos en + sur Orio