Naïo Technologies : robots agricoles autonomes au service des agriculteurs

Toulouse – France
6 janvier 2016

Depuis 2011, la société Naïo Technologies conçoit et réalise des robots au service des producteurs – horticulteurs, maraîchers et pépiniéristes - avec un triple objectif : réduire la pénibilité du travail, limiter l’impact environnemental et améliorer la rentabilité des exploitations : rendez-vous Hall GP - Allée I - Stand 474 !

OZ : le premier robot électrique autonome de désherbage

Le Robot Oz permet aux agriculteurs de limiter significativement leur temps passé au désherbage et propose de réduire considérablement (voire d’éliminer complètement) l’utilisation de produits chimiques. Avec différents outils, Oz travaille sur le rang et l’inter-rang des cultures. De plus il peut assister l’agriculteur pour la récolte et différentes tâches pénibles. OZ se déplace tout seul dans les rangées grâce à des technologies de guidage laser et caméra ; la régularité de ses passages permet ainsi d’éliminer les mauvaises herbes dès le plus jeune âge des cultures.

Le Robot OZ fonctionne à énergie électrique et possède deux niveaux d’autonomie : 4 heures ou 10 heures.

Robot OZ – de face avec caméras de vision
Robot OZ – de profil
Robot OZ – outil pare-feuilles
Robot OZ - outil soc de binage
Robot OZ - outil herse étrille
Robot OZ - outil brosse de buttage

ANATIS : robot de binage et d’aide à la décision de Carré

Naïo Technologies a également développé, en partenariat avec le spécialiste du machinisme agricole Carré, le Robot ANATIS de binage pour les maraîchers de plus de 10 hectares, en y apportant son savoir-faire en navigation, et en collecte et traitement de données. Récompensé du Prix Spécial Machine de l’année 2015 lors du SIMA, ANatis est capable de transporter des capteurs et des outils d’aide à la décision (présence d’aventices, densité et stade de la culture, température du sol et de l’air, etc.).

Monté sur 4 roues motrices directionnelles, ANATIS fonctionne à énergie électrique grâce à ses 3 batteries. Le robot est composé de 4 éléments bineurs escamotables et déconnectables pour 3 rangs.

ANATIS sera présenté sur le stand de Carré numéro 473, voisin de Naïo Technologies.

Robot ANATIS

COSI : la motobineuse électrique de désherbage mécanique et de travail du sol

La bineuse électrique de désherbage COSI a été développée pour les petites surfaces dans le but de réduire la pénibilité du travail des agriculteurs, tout en limitant l’impact environnemental (pollution et bruit) et en alliant une grande efficacité : 100 mètres désherbés en moins de 4 minutes, et sans herbicides.

Motobineuse électrique COSI

La RSE au cœurs du processus de Naïo Technologies

Fabrication française, analyse du cycle de vie des produits, management collaboratif, réflexion en cours sur l’économie de l’usage pour une plus grande accessibilité de ses engins… Depuis sa création, Naïo Technologies innove également dans une logique de Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE).

Naïo Technologies

Anouck Lefebvre
Directrice communication

Naïo Technologies
235 rue de la montagne noire
31750 Escalquens
Tel : +33 6 43 06 64 90
Mail : anouck.lefebvre@naio-technologies.com

À propos de Naïo Technologies

Créée en 2011 par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotique agricole avec le concours des agriculteurs et des consommateurs. Respectueux des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main-d’oeuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants. À ce jour, près de 150 robots sont en circulation dans le monde, qu’il s’agisse de Oz, destiné aux maraîchers diversifiés, Dino pour le désherbage de légumes en planche ou Ted pour la viticulture.

Téléchargements