Naïo Technologies : des robots au service des viticulteurs

Toulouse – France
24 novembre 2016

Naïo Technologies, concepteur français de robots agricoles, lance de nouveaux outils autonomes au service des viticulteurs. Son robot de désherbage Oz a déjà conquis plus de 50 producteurs (maraîchers, horticulteurs, pépiniéristes...). Conscient des enjeux d’une agriculture responsable, Naïo Technologies propose de nouveaux robots spécialement conçus pour les vignes, permettant de réduire la pénibilité du travail des producteurs et d’assister les viticulteurs dans les différentes tâches du vignoble, à commencer par la gestion du sol.

Une version du robot Oz viticolisé

Premier robot développé et commercialisé par Naïo Technologies, Oz est dédié au désherbage mécanique d’exploitations inférieures à 10 ha. Il se guide de manière autonome entre les rangs grâce à une technologie basée sur le guidage laser et caméra. Fonctionnant à énergie électrique et d’une autonomie pouvant aller jusqu’à 10 heures, Naïo Technologies vient de développer une version dédiée au vignoble aux vignes étroites (de 1 m à 1,50 m).

Equipé de chenilles, le robot Oz viticolisé pourra intervenir sur les terrains pentus du vignoble avec pour missions de désherber mécaniquement l’inter-rang dans un premier temps, avec un débit de chantier de 2 à 3 ha/jours. Un inter-cep est en cours de développement afin de répondre à la principale problématique des vignerons.

Testé en Champagne durant la saison 2016, des prototypes seront disponibles pour un lancement commercial en 2017.

TED : Le robot enjambeur pour la vigne

Financé par la région Midi-Pyrénées, en partenariat avec l’IFV et le laboratoire toulousain LAAS-CNRS, c’est un robot autonome enjambeur viticole, adapté au vignoble mécanisable (inter-rangs de 2 à 3 m) qui vient de réaliser ses premiers tours de roues. Fonctionnant à énergie électrique, il permettra des passages fréquents pour désherber mécaniquement l’inter-ceps. Son débit de chantier d’environ 5 ha/jours en fera l’assistant du viticulteur pour la gestion de l’herbe mais aussi pour d’autres interventions. En effet, la tonte, l’épamprage, le rognage et dans quelques années la pulvérisation, seront à la gamme du robot Ted.

En 2017, le robot Ted sera en phase de présérie et test sur nos vignobles, il a remporté le trophée d’argent du concours de l’innovation du Vinitech 2016.

Naïo Technologies

Anouck Lefebvre
Directrice communication

Naïo Technologies
235 rue de la montagne noire
31750 Escalquens
Tel : +33 6 43 06 64 90
Mail : anouck.lefebvre@naio-technologies.com

À propos de Naïo Technologies

Créée en 2011 par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotique agricole avec le concours des agriculteurs et des consommateurs. Respectueux des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main-d’oeuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants. À ce jour, près de 150 robots sont en circulation dans le monde, qu’il s’agisse de Oz, destiné aux maraîchers diversifiés, Dino pour le désherbage de légumes en planche ou Ted pour la viticulture.

Téléchargements