« La difficulté à recruter de la main d’œuvre va conduire les agriculteurs à utiliser des robots »

L’agriculture se robotise de plus en plus : quelles en sont les principaux enjeux aujourd’hui ?

Je vois trois enjeux principaux à la robotisation et à la production jointes de données massives.

Le premier concerne l’autonomie de la décision. Que devient la prise de décision dans une agriculture numérique et robotisée où les machines seront capables de prendre de meilleures décisions que l’agriculteur ?

Le deuxième enjeu concerne le conseil en agriculture. Que devient par exemple le conseil traditionnel en élevage laitier dans un monde de robots de traite et de robots d’alimentation ? Un nouveau monde du conseil émerge et aura un pouvoir important car il contrôlera la production et le traitement de l’information.

Le troisième enjeu concerne l’évolution des structures de production. Les coûts importants des technologies (robots, capteurs, technologies connectées) entrainent un besoin de les mutualiser pour les répartir sur des volumes produits plus importants. Les exploitations agricoles fusionneront ou s’associeront. Cette évolution questionne les nouvelles formes de management de l’exploitation collaborative ou de grande taille…

Selon vous, quelle sera la place des robots dans l’agriculture de demain ?

Les robots vont se développer. Il y a déjà 5000 robots de traite en production laitière en France. La difficulté à recruter de la main d’œuvre pour réaliser des tâches manuelles répétitives, dans des conditions difficiles va conduire les agriculteurs à faire faire ces tâches par des machines et  à se réserver les tâches stratégiques. En même temps, la prise de décision stratégique pourrait  être de plus en plus concurrencée par l’intelligence artificielle.