Interview d’un client : Yannick, utilisateur de Monsieurs Météo

Monsieur Météo, ambianceur de serre ! (La preuve en musique grâce à Carlos)

Yannick Régis, maraîcher installé à vivier les montagnes dans le sud du Tarn utilise depuis le printemps notre boitier d’alerte température/humidité pour serres, c’est donc l’occasion de faire un point « utilisateur » avec un producteur qui s’en « serre »!

Yannick peux-tu nous présenter ton exploitation ?

Je suis installé à Viviers Les Montagnes et j’exploite 8 ha en agriculture biologique, avec 2,5 ha de légumes dont 2500 m² de serres. Je commercialise ma production en vente directe entièrement, via les marchés et des restaurants locaux.

Comment as-tu découvert Naïo Technologies et notre boitier Monsieur Météo ?

En cherchant des infos sur votre robot de désherbage, j’ai découvert sur votre site que vous faisiez autre chose… et notamment j’ai vu Monsieur Météo.

Qu’est ce qui t’as décidé à acheter ce boitier et quel était ton objectif ?

Je souhaitais pouvoir gérer à distance de la température et l’hydrométrie dans ma grande serre de légumes qui fait 1500 m².

En termes d’utilisation, comment le gères-tu au quotidien ?

Je le consulte par interrogation (ndlr : en envoyant le SMS « info » au boitier ») et par alerte (ndlr : des seuils d’alerte température/hydrométrie sont prédéfinis et le boitier envoi un SMS au producteur en cas de dépassement de ces seuils).

Si je ne suis pas sur place, je demande les infos surtout l’hydrométrie, notamment pour les concombres, poivrons et aubergines afin de déclencher les brumisations.

Tu as tes seuils prédéfinis ?

Les alertes je ne les maitrise pas encore parfaitement mais j’ai pu caler mes seuils pour être tenu au courant.

Au début tu l’as pas mal questionné, dans quel but ? (ndlr : demande d’info à distance via SMS)

Ces demandes d’info m’ont permis pour avoir une idée de l’utilisation des alertes et connaître en période estivale les plages horaires de la journée où la brumisation doit être lancée sur mes légumes.

aaa

Il y a-t-il d’autres applications ou améliorations que tu verrais avec cet outil ?

En effet, je vois d’autres application, pas que pour le maraichage mais pour les céréales et la gestion de ma chambre froide.

Je me dois de connaitre la température et l’hydrométrie de mes silos de céréales en stockage (ndlr : pour maîtriser l’état sanitaire et la qualité des grains).

Pour la chambre froide je dois être précis concernant la température et hydrométrie pour mes stockages longue durée. Le boitier avec ses alertes me servira notamment avec des seuils d’alertes supérieur à 1°C et inférieur à 90 % d’hydrométrie… en effet je ne serai pas toujours dans ma chambre froide !

Peux-tu m’en dire plus sur la partie concernant les silos ?

Je dois maîtriser la stabilité du silo, et être au courant de la moindre évolution du silo (que ce soit pour la température et pour l’humidité) car on est pas toujours en train de mesurer ces paramètres. Il est donc important de savoir très rapidement s’il y a une évolution, même courte dans le temps, dans le silo, ne serait-ce que de 2 ou 3°C. Je dois être alerté de suite car si je laisse évoluer cela, sans surveillance pendant 3 ou 4 jours, les pertes peuvent être considérables.

Le mot de la fin :

Avec cet outil, cela se passe bien il faut apprendre à bien s’en servir et maitriser les alertes mais c’est une sécurité pour ma production.

L’équipe de Naïo Technologies remercie Yannick pour cet échange et sa disponibilité et travaille pour une solution adaptée à ces silos !

Vous pouvez trouver plus d’info sur ce produit sur la page : https://www.naio-technologies.com/monsieur_meteo/

Matthias