Interview de Xavier et Stéphanie, heureux propriétaires d’Oz

Bonjour Stéphanie, bonjour Xavier, pouvez vous nous présenter votre exploitation en quelques mots :

Nous cultivons 4000m2 sous abris et 3ha de plein champs, dans une terre plutôt argileuse (40%).

Nous vendons notre production à des particuliers, via des paniers qu’on livre à domicile.

Comment avez-vous découvert ce fameux outil de désherbage automatique qu’est Oz ?

En 2010, via l’association Artilect (FabLab de Toulouse), une cliente à nous, membre d’Artilect, nous avait passé l’info qu’un projet de robot de désherbage était en cours. Alors nous sommes allez voir la présentation de l’équipe, un lundi soir et nous leur avons proposer de venir faire des tests chez nous quand ils en avaient besoin.

Qu’est ce qui vous a convaincu d’investir dans Oz ?

En partie parce que vous êtes une jeune entreprise locale, vous êtes venu faire les essais ici pendant deux ans et nous avons pu voir les progrès de la machine.

Mais surtout parce que le désherbage est une vraie problématique en temps passé et en pénibilité du travail. Avec cet engin nous pouvons nous libérer du temps pour d’autre tâches importantes (plantation, récolte, vente, prévention …).

Comment l’utilisez vous sur votre exploitation ?

Nous plantons la majorité de nos cultures à 75cm d’inter-rang maintenant ce qui permet de l’utiliser dans la plupart des situations. Et nous avons installé des portiques pour que l’alimentation des gouttes ne gène pas ses déplacements en bout de rang.

Sur les cultures jeunes et basses (courges, épinards, choux …) on fait un ou deux passages dès la première semaine de plantation en mode manuel (= téléguidé par quelqu’un) le temps que les plantes soient assez hautes pour être détectées par Oz et qu’il puisse se guider seul.

Après d’une manière générale on essaye de la passer partout tous les 6 à 10 jours en fonction de la météo. Et avec différents outils selon les cultures, pour travailler sur le rangs (rasette à brosse, herse étrille ou bineuse à ressort).

En mode automatique on le lance au début d’une rangée et puis il se débrouille seul. Même si on a du mal à oser le laisser travailler sans surveillance encore !

Capture

Et est ce que vous êtes satisfait du résultat ?

Oui très satisfait, nous avons eu de super résultats, malgré une météo difficile cet été. On a jamais été embêté pour garder le champs propre et on a même pu utiliser Oz un ou deux jours ou le tracteur n’aurait pas pu passer lui.

Nous avons augmenté la fertilisation cette année et donc la production, mais sans avoir plus d’herbe, bien au contraire.

Nous avons utilisé Oz sur le plus de légumes possibles (choux, poireaux, pomme de terres, haricots, navets, radis noir, céleri, fenouil, petit poids, épinard… ).

Et grâce à Oz nous avons pu réduire considérablement notre utilisation de bâche de paillage plastique.

Plus qu’une économie d’argent c’est surtout intéressant d’un point de vue écologique, c’est plus en accord avec nos valeurs.

Capture2

Après cette année complète d’utilisation, est ce que vous avez des améliorations à nous suggérer :

Oui il faudrait des outils plus simples à régler et changer, ça nous ferait gagner du temps. Et peut être une station de rechargement automatique, pour ne plus avoir à aller le brancher à son chargeur le soir.

Un mot la fin ?

Merci de vous être lancés !

Pour être honnête , après l’achat d’Oz (fin 2013), nous nous sommes demandés si c’était vraiment une priorité, si nous n’aurions pas dû acheter un autre outil de travail du sol avant. Mais au vu des résultats de cette année il n’y a plus de doute, on est très contents. On re-signe pour l’année prochaine et on ne repartira pas en arrière !

Merci à tous les deux, nous vous souhaitons une bonne fin de saison et une très bonne utilisation d’Oz !

Gaëtan