DINO : les premiers robots de désherbage mécanique enjambeur commercialisés au monde

Toulouse – France
10 mai 2017

Véritable prouesse technologique, Dino est le premier robot enjambeur de désherbage mécanique commercialisé au monde.

Les quatre premiers clients de l’entreprise toulousaine Naïo Technologies sont en cours de livraison : la Chambre d'Agriculture de la Somme dans le cadre de la Ferme 3.0, dans les champs de salades du groupe coopératif Agrial et de Picvert, et au Danemark pour des expérimentations en grandes cultures. Le début d’une longue série pour les producteurs de légumes en quête de solutions de désherbage et d’assistance.

Dino : objectifs et principes de fonctionnement

Le développement du robot Dino répond aux mêmes problématiques que le robot Oz, mais est adapté à des exploitations plus grandes, principalement pour la production de légumes en planches. Dino permet ainsi un désherbage mécanique précis pour réduire l’usage d’intrants chimiques et améliorer la productivité des exploitations dans le but de proposer des légumes de qualité aux consommateurs.

Le robot Dino se guide de façon autonome sur les parcelles grâce au GPS RTK. Il est aussi équipé de caméras lui permettant de détecter les rangs de salades pour guider les outils de binage de façon très précise au plus près des cultures.

Dino : livraisons et perspectives 2017

Dino dans les champs de salades de Picvert (80)

Naïo Technologies vient donc de démarrer plusieurs projets de partenariat en 2017, dans le but de tester ses robots dans différentes situations, tout en assurant un désherbage mécanique écologique et efficace chez ses premiers clients :

« Cette année, Naïo Technologies commercialise 10 robots dans le cadre de partenariats avec différents acteurs du secteur agricole, en France et au Danemark. La salade est la première culture ciblée cette année. Des essais seront réalisés sur d’autres cultures légumières, ainsi que des expérimentations sur grandes cultures », explique Lionel Montchalin, chef de produit chez Naïo Technologies.

Fiche technique

Dino​ - 2016 - Présentation robot de désherbage

En savoir plus sur le robot Dino :
http://www.naio-technologies.com/machines-agricoles/robot-enjambeur-legumes/

Naïo Technologies

Anouck Lefebvre
Directrice communication

Naïo Technologies
235 rue de la montagne noire
31750 Escalquens
Tel : +33 6 43 06 64 90
Mail : anouck.lefebvre@naio-technologies.com

À propos de Naïo Technologies

Créée en 2011 par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotique agricole avec le concours des agriculteurs et des consommateurs. Respectueux des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main-d’oeuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants. À ce jour, près de 150 robots sont en circulation dans le monde, qu’il s’agisse de Oz, destiné aux maraîchers diversifiés, Dino pour le désherbage de légumes en planche ou Ted pour la viticulture.

Téléchargements