+33 (0)9 72 45 40 85

Une saison de désherbage avec Dino

Le 16 mai 2018

Une saison de désherbage avec Dino

Suivi d’une saison de désherbage sur salades avec le robot Dino

On l’avait presque oublié, mais après de loooooongues semaines de pluie, le soleil a fait son grand retour dans les parcelles, permettant le démarrage de la saison du binage. Dino a lui aussi retrouvé le grand air et le plaisir d’enjamber les planches et de biner sans fin. Notre robot, expert en salades, participe à des démonstrations dans toute la France  et en ce début de saison, il a déjà été présenté en région lyonnaise mais aussi dans le Lot-et-Garonne.


Dino en démonstration dans la région lyonnaise

Pour la démonstration organisée dans la région de Marmande (47) – vidéo ci-dessous, en partenariat avec notre distributeur Delta Sud, Florent Jadas avait mis l’une de ses parcelles de salades à disposition. Une dizaine d’agriculteurs, participants d’un groupe DEPHY Ferme légumes animé par la CA 47, avaient fait le déplacement. Après une rapide présentation de Dino, le robot -qui avait préalablement cartographié la parcelle- s’est élancé pour un binage des salades en toute autonomie enchainant les demi-tours en bout de rang sans aucune intervention humaine.

Les agriculteurs ne se sont pas contentés de regarder le robot. Après le passage de Dino, ils sont allés vérifier la profondeur et la qualité du travail du sol ainsi que la régularité des passages. Ils témoignent.

 

Dino en démonstration dans le Lot-et-Garonne, près de Marmande

 

 

Florent Jadas, SCEA JADAS à Sainte-Bazeille, cultive 55 ha dont 12 de salades de plein champs. La démonstration a eu lieu sur sa parcelle. « Je suis curieux de cette technologie et convaincu que c’est effectivement l’avenir. Ce n’est pas encore le moment pour moi, mais je vais continuer à m’y intéresser. »

Florent JADAS - Dino Désherbage

Florent JADAS

 

Bruno Toppan, EARL de Faraud à Sainte-Bazeille, cultive -entre autres- 58 ha de salades de plein champs. « Le robot m’intéresse beaucoup: il propose un vrai gain de temps et une grande homogénéité du travail du sol. Je suis allé vérifier de près et le binage est excellent, et ce quelle que soit l’humidité du sol. »   

Bruno TOPPAN- Dino DésherbageBruno TOPPAN

 

Xavier Canal, directeur de l’exploitation agricole du lycée agricole de Sainte-Livrade.« J’avais déjà vu travailler Oz mais là, je suis impressionné par la qualité et la régularité des passages : pour l’agriculteur c’est quand même un formidable gain de temps! C’est important que nos élèves se forment à ces technologies qui seront sans doute leur quotidien. »

Xavier CANAL - Dino Désherbage

Xavier CANAL

 

Cécile Delamarre, Conseillère maraîchage à la Chambre d’Agriculture 47 et animatrice d’un groupe DEPHY Ferme légumes d’une douzaine de personnes. « On avait déjà vu Oz, mais c’est la première fois qu’on assiste à une démonstration de Dino et nous avons été impressionnés par les manoeuvres du robot en bout de parcelle. Ce qui est sûr, c’est qu’il y a de l’attente côté producteurs. »

Cécile DELAMARRE - Dino Désherbage

Cécile DELAMARRE

 

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires