+33 (0)9 72 45 40 85

Ted en démonstration privée dans le vignoble de Saint Emilion

Le 5 août 2020

Ted en démonstration privée dans le vignoble de Saint Emilion

Le partenariat noué avec CLAAS Aquitaine se concrétise dans le Bordelais avec Ted. Deux grands domaines de Saint-Emilion ont pu bénéficier de démonstrations personnalisées : Château Cheval Blanc et Château-Figeac. Leur point commun : la recherche constante de solutions innovantes pour produire ces Premiers Grands Crus Classés. Les interlocuteurs des domaines se félicitent de ces démos qui ont permis d’apprécier l’adaptabilité du robot aux structures des parcelles

CLAAS Aquitaine organise des démos privées avec Ted

« CLAAS Aquitaine est connu en Gironde pour son expertise dans le matériel viticole » pour Alexandre Caillet, commercial dans la concession. Vendangeuses, tracteurs viticoles, matériels tractés viticoles et divers enjambeurs sont proposés depuis des années à des clients exigeants et tournés vers l’avenir de la viticulture. Le partenariat avec Naïo Technologies était tout trouvé !

Familier de ces clients et comprenant les enjeux de l’utilisation d’un robot tel que Ted, CLAAS Aquitaine a proposé cette année des démonstrations privées. « Chaque domaine a pu bénéficier de son travail sur 1 hectare pendant 2 jours chacun. Ils ont pu observer Ted en action et valider la faisabilité technique de son travail sur les structures des vignobles en question ». Des retours intéressants ont été collectés par les équipes du concessionnaire, à destination de Naïo technologies. En jeu : l’ajout de fonctionnalités pour l’adapter pleinement aux besoins de la zone.

Pourquoi utiliser Ted en viticulture ?

L’innovation est au cœur de la stratégie des deux domaines viticoles, que ce soit en termes humains, techniques ou agronomiques. Ted s’intègre parfaitement dans cette philosophie. 
 Christophe Lafon, chez Château-Figeac, s’exprime sur les impacts positifs de son utilisation : « C’est un robot électrique, son utilisation diminuera l’impact du bilan carbone sur les exploitations ». Un point important, quand on sait que les deux domaines mettent en œuvre de nombreuses démarches pour réduire leur impact sur l’environnement(Certification HVE, IS0 14001, préservation de la biodiversité avec plantation de haies, biocontrôle,…).
 En plus, Ted est une alternative parfaite pour « palier aux impasses techniques liés à l’interdiction des produits de traitement de désherbage sur vigne », selon Christophe Lafon « même si nous sommes déjà en désherbage mécanique ! », tout comme Château Cheval Blanc.

Voir le robot à l’œuvre dans sa propre parcelle

Nicolas Corporandi, chez Château Cheval Blanc l’assure : « Les réglages sont simples. On a vu ce qui marche, ce qui marche moins, avec les différentes configurations possibles sur notre domaine. »

En plus de découvrir le robot, les démonstrations organisées par CLAAS Aquitaine ont permis une réelle mise en perspective de Ted dans l’environnement de l’exploitation. A Château-Figeac, Christophe Lafon et Cécile Loqmane le confirment : « Nos salariés se sont sentis en concurrence face à ce robot. Ca a été l’occasion de leur dire qu’il n’en était rien ». Nicolas Corporandi souscrit totalement : « Intégrer un robot comme Ted changerait des choses, c’est certain. Mais l’expertise et le savoir-faire des salariés viticoles restent essentiels ». Le robot n’assurera ainsi pas tous les travaux. « L’observation pointue et la connaissance des salariés sera toujours nécessaire : pour changer les outils, décider des itinéraires techniques ou de la fréquence des passages,…»

Ted contribue aussi à la diminution de la pénibilité du travail des viticulteurs en réalisant les travaux répétitifs. Les compétences des salariés sont ainsi mises à profit pour des travaux à plus forte valeur ajoutée.« Faire des démos privées permet de faire le focus sur la relation entre le client et l’appareil » pour Alexandre Caillet de CLAAS Aquitaine. Il voit là l’opportunité pour le domaine viticole de réfléchir sur son projet d’investissement à partir d’éléments très concrets. La concession s’engage dans tous les cas dans cette stratégie : « Le vivier de clients en attente est important ». Preuve en est que Ted a plein d’avenir !

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires