+33 (0)9 72 45 40 85

Phase finale et résultats du concours étudiant de robotique « Move Your Robot »

Le 2 juin 2015

Phase finale et résultats du concours étudiant de robotique « Move Your Robot »

Ce week-end s’est déroulé la phase finale du concours Move Your Robot, à Toulouse, au Multiple (lieu regroupant les associations la Serre et Artilect – le FabLab de Toulouse).

Ce concours, organisé par l’entreprise de robotique agricole Naïo Technologies (www.naio-technologies.com) a rassemblé 4 équipes de différentes écoles d’ingénieurs :

  • L’ISTIA d’Angers
  • L’IMERIR de Perpignan
  • EPITECH de Toulouse, qui présentait deux équipes.

Au total c’est une 20aine d’étudiants qui se sont affrontés et ont rivalisé d’imagination pour développer des logiciels de guidage pour le robot agricole de désherbage Oz.

Vous pouvez retrouver la présentation complète des équipes sur cette page : https://www.naio-technologies.com/move-your-robot-presentation-des-equipes/

 

Le déroulé des épreuves :

La première épreuve a consisté à guider le robot Oz sur un simulateur, qui avait été mis à disposition des écoles au début de l’année pour que les étudiants puissent s’entrainer dessus.

Les équipes devaient faire parcourir au robot 3 cartes, simulant des cultures de légumes, de complexités croissantes.

Epreuve1

Toutes les équipes ont réussi à guider le robot sur les différentes cartes et le jury a du noter la précision du parcours, la vitesse de réalisation et la réussite des demi-tours permettant de changer de rangées, pour les départager.
La seconde partie du concours s’est déroulée à l’extérieur et c’est sur le vrai robot Oz que les étudiants ont programmé leur logiciel de guidage.
L’objectif était toujours de parcourir un circuit représentant une parcelle agricole. Mais cette fois ci ils devaient prendre en compte la réalité du terrain, avec les incertitudes des mesures et les glissements des roues sur la terre.

Epreuve2

Les participants ont du faire face à de nombreuses surprises donc, mais ils ont su s’adapter et corriger leurs erreurs, pour améliorer le fonctionnement de leurs logiciels au fur et à mesure des épreuves.

 

La dernière épreuve consistait à imaginer et implémenter des applications originales utilisant le Robot Oz.
Et une fois de plus le jury n’a pas été déçu : Oz c’est mis à devenir un artiste dessinant des logos, puis une dameuse pour pistes de ski pour enfants et un semoir automatique … Ou bien il a été capable de partir travailler seul, sur un ordre envoyé par SMS ou encore de respecter les limites d’une parcelle définie par l’agriculteur grâce à son smartphone !

 

bandeau

 

Résultats du concours

Durant toutes ces épreuves le classement a été changeant jusqu’au dernier moment et les scores finaux sont très serrés :

1er : L’équipe « Ozira » de l’ISTIA (Angers) remporte la première place, et son prix de 400€, avec un total de 66 points.

2d : L’équipe « Team Data » de l’IMERIR (Perpignan) termine seconde et remporte un prix de 200€, avec un total de 62 points.

3ieme : L’équipe « Epic’Oz » d’EPITECH (Toulouse) se classe troisième avec 60 points.

4ieme : L’équipe « Findus » d’EPITECH (Toulouse) également termine à la quatrième position, avec 37 points.
(Mais rappelons que cette équipe n’était constituée que d’étudiants de seconde année et donc moins expérimentés que les autres. Ils se sont quand même très bien débrouillés et c’est certain qu’ils feront des adversaires redoutables pour l’année prochaine !)

 

Voici le tableau avec le détail des scores par épreuve et par équipes :

 

Classement

 

Naïo Technologies remercie chaleureusement les équipes qui ont participé à ce concours pour leur travail et leur bonne humeur ! Nous avons tous passé un très bon moment et nous sommes très contents des résultats.

Bravo à tous !

Et nous vous donnons rendez-vous l’année prochaine
pour la seconde édition de Move Your Robot !

MYR-lauréats-2015
Photo des finalistes de l’édition 2015

 Oz2D

 

Merci également à nos partenaires qui nous ont aidés à promouvoir l’évènement :

Partenaire

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires