+33 (0)9 72 45 40 85

« Oz RTK, c’est bluffant ! »

Le 5 juin 2020

« Oz RTK, c’est bluffant ! »

Nous vous l’annoncions il y a quelques semaines, notre robot Oz a fait peau neuve ! La nouvelle version de Oz.3 munie de son GPS RTK, élargit considérablement son périmètre d’action. Les premiers retours des agriculteurs munis d’un Oz sont très encourageants. 

Les agriculteurs s’accordent tous sur un point : l’ajout du RTK a révolutionné l’utilisation de Oz !

“C’est super pratique, et très précis”

Matthieu Follet, jeune agriculteur du Sud des Landes et gérant de la ferme de Thétieu, possède un Oz depuis deux ans. Il a donc pu constater des améliorations conséquentes, dont il nous fait part régulièrement. Il souligne tout d’abord la précision accrue que permet le GPS RTK : “la précision est importante (…) et permet un désherbage mécanique précis”. Le binage des haricots verts gagne en précision, “à 5 cm du rang et sans aucune erreur”. Sa prochaine étape ? Le binage des carottes avec 2/3 cm du rang.

“Premier binage en RTK, c’est parfait ; ça change la vie”

Matthieu Follet témoigne aussi du gain en fiabilité qu’a permis l’ajout du GPS : “ j’ai le Oz depuis deux ans, mais avec l’installation récente du RTK, le guidage est beaucoup moins laborieux qu’en utilisant les rangs et les piquets”. Il confie aussi avoir utilisé son Oz RTK dans des conditions épouvantables (sol mou, pluies), et cela a “très bien fonctionné”, ce qui laisse présager un travail encore meilleur dans de bonnes conditions météo.

Même constat de la part d’Alexis Leveque, agriculteur et gérant des Jardins de Purnaud depuis 2016, situé en Nouvelle Aquitaine :  “premier binage en RTK, c’est parfait, plus de piquet rouge, plus d’arrêt pour un brin d’herbe, bref le bonheur et pour une fois on l’a laissé vraiment tout seul, ça change la vie.”

Oz gagne en polyvalence

Alors que l’ancien Oz se cantonnait au désherbage, les agriculteurs sont ravis de pouvoir enfin utiliser Oz pour des tâches plus variées comme l’explique Matthieu “j’ai effectué un binage et semé les haricots, c’est bluffant”. Il nous a aussi expliqué avoir pu effectuer un traçage, chose qu’il ne pouvait pas faire avant.

Oz n’a pas fini de faire le show!

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   1

    0 Commentaires