+33 (0)9 72 45 40 85

En préambule du SITEVI, retour de Ted en terre languedocienne

Le 28 octobre 2019

En préambule du SITEVI, retour de Ted en terre languedocienne

A quelques semaines du SITEVI, le grand rassemblement de la filière viticole, le mois d’octobre a été fructueux en termes de démos pour notre robot TED !

Retour sur trois démonstrations en terre languedocienne : sur Innov’Action 2019 avec notre partenaire Arterris (11), suivie d’une journée sur le travail du sol chez notre partenaire aux Grands Domaines du Littoral (30), et enfin chez notre partenaire Grands Chais de France à Caux (34).

Avant de se retrouver sur notre stand B3 B046 au SITEVI, petit tour d’horizon de ces journées organisées par les Chambres d’Agriculture des Départements d’accueil.

8 octobre : Ted passe à l’Innov’Action à Fangeaux (Aude)

La Chambre d’Agriculture de l’Aude a organisé deux journées Innov’Action en 2019 dont l’une à l’EARL Calmet et Fils à FANJEAUX, sur laquelle des expérimentations de TED ont cours depuis quelques années. L’idée était de donner la parole aux agriculteurs pour présenter leurs pratiques innovantes à d’autres agriculteurs, directement sur leur exploitation.

Cette journée a ainsi été l’occasion de présenter aux coopérateurs et aux conseillers techniques de la région les avancées de notre robot et le partenariat d’expérimentation mené avec la Coopérative Arterris.

15 octobre : Ted, véritable outil de travail du sol, chez notre partenaire Grands Domaines du Littoral

Alors que Ted était encore présenté par la Chambre d’Agriculture du Gard comme une « nouvelle technologie » à venir il y a à peine un an, cette année, ce sont 230 agriculteurs qui se sont pressés pour découvrir notre robot comme un véritable outil de travail du sol, parmi une vingtaine d’autres.

Renaud Cavalier, conseiller agro-équipement à la Chambre d’Agriculture du Gard, revient sur cette journée pour nous : « Pour cette deuxième démonstration de Naïo Technologies, nous avons souhaité présenter Ted comme un nouvel outil de travail du sol, intégré aux 20 autres constructeurs présents. Cette grosse journée s’est donc terminée par la présentation du robot, qui était vraiment attendue puisque les participants sont restés jusqu’au bout pour y assister. 

 « Avec cette démo, on était dans le cœur du métier : aujourd’hui le travail du sol est le cœur de la problématique des agriculteurs. L’arrêt à venir de certains désherbants fait réfléchir, et le travail du sol demande beaucoup de main d’œuvre. Avec de vrais problèmes de recrutement de personnes compétentes, le robot a toute sa place dans ce projet. En tant que conseiller agro-équipement, ma mission est de dire aux gens que les robots sont les outils d’aujourd’hui, qu’on est en train de passer à une autre étape. Ma mission est aussi d’anticiper et de montrer comment l’agriculture va être gérée dès demain. »

« Le secteur viti est le secteur où on est le plus en retard en termes de robotique. Alors que l’élevage est largement équipé depuis longtemps car la qualité de vie a primé chez les éleveurs (pour retrouver des week-ends par exemple), la viticulture doit sortir son épingle du jeu et s’équiper », conclut le conseiller agro-équipement. »

21 octobre : TED « t’aide à la décision », chez notre partenaire Grands Chais de France

La tournée languedocienne s’est terminée le 21 octobre au domaine des Belles Eaux à Caux (34). Cette après-midi organisée par la Chambre d’agriculture de l’Hérault consacré aux nouvelles technologies en viticulture a rempli un dernier objectif essentiel à Naïo en nous permettant de présenter Ted parmi plusieurs fournisseurs d’outils d’aide à la décision.

Retrouvez Ted et nos robots agricoles sur le salon SITEVI, du 26 au 28 novembre 2019 à Montpellier, sur le stand B3 B046.

Pour en savoir plus sur notre robot Ted, c’est par ici : https://www.naio-technologies.com/machines-agricoles/robot-enjambeur-viticole/

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires