+33 (0)9 72 45 40 85

Dino s’active en Amérique

Le 1 avril 2020

Dino s’active en Amérique

Il y a maintenant plus d’un an que Dino est arrivé sur le sol américain ! Seulement un an et demi et pourtant déjà un nom et une réputation que Naïo a su se construire auprès des experts locaux.

Simon, notre Naïoteur expatrié en Californie, nous raconte ces quelques mois riches en partage et retours d’expérience pour Dino.

Les débuts de Dino à Salinas

La première saison à Salinas nous a permis de faire connaître Dino, notre robot enjambeur de planche destiné au désherbage de salades. Grâce à la confiance accordée par nos partenaires, Top Flavor Farm, Bonipak ou encore Church Brothers Farms, nous avons pu travailler de nombreux hectares sur les exploitations et récolter des retours d’expérience précieux. Nous avons ainsi pu identifier quelques limites de Dino et rapidement les corriger. Plusieurs de mes collègues français sont venus régulièrement en Californie et en Arizona pour réaliser d’autres tests et adapter notre robot pour répondre au plus près aux besoins des fermes américaines.  En effet des différences notables entre les pratiques européennes et les pratiques américaines nous ont amenés à modifier certains aspects de la machine.

Des ajustements de précision

Nous avons tout d’abord commencé par ajuster le guidage de Dino sur les planches. Aujourd’hui son itinéraire est parfaitement droit et précis vis-à-vis de la carte qu’il doit suivre.   Une seconde équipe est venue pour améliorer le guidage caméra de l’outil, une autre avancée considérable pour Dino. Enfin, la troisième et dernière équipe est revenue à Yuma en Arizona pour mettre en place l’outil actif développé en fin d’année dernière. D’autres points ont également été ajustés pour fiabiliser d’avantage la mécanique, avoir de nouvelles batteries plus compactes, pouvoir utiliser de nouveaux outils de travail du sol et enfin fournir une télécommande fiable et sécurisée pour l’opérateur. 

La saison dernière, Dino a pu ainsi mettre plusieurs dizaines d’hectares à son compteur ! Cette année nous en prévoyons des centaines avec l’arrivée d’autres Dino sur le sol américain. 

Une nouvelle saison qui démarre

Toutes ces améliorations nous permettent aujourd’hui d’avoir des robots complètements autonomes et d’envisager d’opérer plusieurs machines en même temps sur une même parcelle.

Après un hiver très sec et un mois de mars très pluvieux (qui vient soulager les esprits de tous !), nous sommes tous prêt à débuter dès la semaine prochaine la saison de désherbage auprès de nos partenaires privilégiés, qui continuent d’écrire avec nous l’histoire de Dino, et de Naïo, sur ces terres américaines. 

Stay tuned and see you soon!

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   1

    0 Commentaires