+33 (0)9 72 45 40 85

Dino et le désherbage des PPAM

Le 30 octobre 2018

Dino et le désherbage des PPAM

S’il est une culture où la question du désherbage est cruciale, c’est celle des PPAM (Plantes à parfum, aromatiques et médicinales), et plus spécifiquement en plantes aromatiques, où il nécessite de longues heures de travail…

Les PPAM en chiffres

Les PPAM représentent 53 000 hectares de surface cultivée en France, donc un bon quart dans le sud-est. Ainsi, dans le département de la Drôme, 1000 producteurs cultivent 8000 ha, sur des parcelles souvent pentues et caillouteuses.

Le terme de PPAM recouvre 150 plantes différentes. Les principales cultures sont les productions de lavandin et lavande.

Le désherbage des PPAM : complexité et importance

La gestion des adventices est un point important, d’autant que certaines sont bannies car riches en alcaloïdes. La gestion de l’enherbement dépend du type de culture : le désherbage des PPAM est donc particulièrement complexe.

« Si vous avez des plantes types lavande, lavandin, thym, sarriette ou romarin qui sont plantées en rangs écartés de 1,80 m, le binage de l’inter-rang se fait généralement assez bien, à l’exception de la première année où les plantes sont encore fragiles. En revanche, il devient beaucoup plus compliqué d’aller au plus proche des plantes sans les blesser. Pour les cultures en planches, on utilise le même type de machines qu’en grandes cultures », explique Cédric Yvin, conseiller spécialisé en PPAM de la Chambre d’agriculture de la Drôme et référent technique régional PPAM Bio.

Si les traitements anti-germinatifs en début de culture sont possibles en conventionnel, dans les exploitations en bio (30%), les rotations des cultures sont plus longues et les passages de bineuse avec rotors, herse-étrille ou lames batelier plus fréquents.

Mais la plupart des cultures conservent une part importante de désherbage manuel, à la pioche, qui varie de 30 à 100 h par hectare et la demande d’automatisation du désherbage sur le rang et l’inter-rang reste forte.

C’est dans ce cadre que le robot Dino a toute sa place en intervenant fréquemment grâce à ses outils de désherbage mécanique, tout en limitant le tassement du sol des cultures de PPAM !

En savoir plus sur le désherbage des PPAM avec Dino : cliquez ici.

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires