Oz, une ode de la simplicité

Oz, le compagnon de la ferme des Quatre Saisons

Située au cœur du Lot, entièrement dédiée à l'agriculture biologique, la ferme des Quatre Saisons a été transmise de génération en génération depuis 1820. Pour Jean, 75 ans et Anita, ce long héritage familial ne les a pas empêché d'innover avec Oz, le robot de désherbage autonome de Naïo Technologies. Découvrons ensemble leur témoignage.

Comme pour beaucoup de maraîchers, la question de la pénibilité les préoccupait : « à mon âge, je me fatigue plus vite », raconte Jean, « et avec le tracteur, le binage me fatigue rapidement les yeux : au bout de deux ou trois heures, je dois m’arrêter ».

Suivant Oz depuis plusieurs années, ils se sont rapprochés de Naïo Technologies. L’intérêt était bien là, mais se posait tout de même la question de la prise en main de cet outil AgTech. « Nous avons été rapidement rassurés », se remémore Anita, « On a regardé des vidéos, des tutoriels et on s’est dit : ce robot peut nous aider, il peut soulager notre charge de travail et on saura s’en servir ». Un apprentissage de Oz qui pouvait pourtant sembler à première vue une véritable épreuve : « j’ai découvert l’informatique à 57 ans », rigole Jean, « et on n’a jamais eu de smartphone ! ».

Un accompagnement efficace de Naïo Technologies

Élise, référente technique et responsable de formation raconte les premiers contacts :« c’étaient mes utilisateurs les moins sensibilisés aux nouvelles technologies et je dois l’avouer, je ne savais pas comment la prise en main allait se dérouler ».

En à peine deux mois d’utilisation, la ferme des Quatre Saisons avait apprivoisé le robot Oz. « Nous avons acheté un smartphone et appris à nous en servir », raconte Agnieszka, troisième associée, « Élise nous a beaucoup accompagnés pendant les formations ». Trois demi-journées ont suffit pour se sentir autonome.

« Le processus est simple finalement : on établit la cartographie avec le GPS, on l’envoie à Naïo Technologies qui réalise la cartographie ; une fois transmise par mail, on la copie dans une clé USB, direction le robot Oz ». Et c’est tout !

Peu d’appréhension lié à l’apprentissage de Oz

Une initiation pourtant freinée par des événements extérieurs : un accident de tracteur, une antenne GSM nouvellement déployée qui ne fonctionne pas toujours correctement… « Malgré tout, ils maîtrisent déjà très bien le robot et nous envoient de bonnes cartographies », raconte Élise, « je n’ai aucune inquiétude pour l’avenir ».

« Nous avions peu d’appréhension lié à l’apprentissage de Oz après avoir contacté Naïo Technologies », rassure Agneska, « nous avons été bien renseignés et en cas de problème, nous savions que les équipes de Naïo seraient là pour nous accompagner : elles ont toujours été disponibles pour nous aider en cas de pépin ! ».

Les principales difficultés rencontrées concernent finalement les protocoles de culture : « C’est à nous de nous adapter, de changer nos habitudes, nos façons de travailler » explique Agneska. Sur certaines cultures, l’inter‐rang était parfois trop étroit ou les tracés de semis pas suffisamment droit. « Dans tous les cas, si on peut se servir du robot, tout le monde peut s’en servir », conclut Anita, en rigolant, « et si on est coincé, on peut toujours appeler Élise ! ».

Oz a finalement été très rapidement adopté et poursuit depuis son travail efficacement au côté de Jean et Anita sur la ferme des Quatre Saisons.