Naïo Technologies fête ses 10 ans !

les premières années de Naïo Technologies

Toulouse – France

26 novembre 2021 

Le numéro 1 des solutions de robotique agricole, basé à Toulouse, vient de souffler ses 10 bougies. Aymeric BARTHES et Gaëtan SEVERAC ont lancé Naïo Technologies en novembre 2011. En 10 ans, ils ont réussi à asseoir le leadership international de la start-up française sur le marché en pleine croissance de la robotique agricole.

Le pionnier des robots agricoles autonomes fête déjà ses 10 ans d’existence et de croissance. À cette occasion, les fondateurs reviennent sur des dates clés qui constituent ce qu’est devenue aujourd’hui Naïo Technologies.

Les débuts de Naïo Technologies

Aymeric BARTHES et Gaëtan SEVERAC, tous deux ingénieurs en robotique, décident de se lancer dans l’aventure après un premier échange avec des agriculteurs à Pontoux-sur-l’Adour, lors de la fête de l’asperge qui a lieu chaque 1er mai. C’est la première rencontre avec un producteur qui leur a transmis l’idée de créer un robot pour l’assister, lui et ses confrères, dans les tâches chronophages, pénibles et répétitives.

Que de chemin parcouru depuis cette fameuse rencontre !

Après deux ans d’ébauche et d’essais, en 2013, Naïo Technologies est la première entreprise au monde à commercialiser un robot agricole au champ prénommé Oz, chez un couple de maraîchers occitans de Belberaud (31). Ce petit assistant est alors perçu comme une véritable révolution dans le domaine agricole !

L’histoire continue

En 2016, la famille s’agrandit. Une nouvelle gamme de robots fait son apparition. Au côté de Oz, Naïo Technologies accueille Dino, dédié au désherbage mécanique des légumes en planches ; et Ted, dédié au secteur viticole.

Entre 2016 et 2019, la start-up française accélère, entre autres, son développement à l’international par la mise en place d’un réseau de distributeurs présents dans plus de 25 pays : Allemagne, Belgique, Danemark, Hollande, Pologne, République Tchèque, Suède, Canada, Hawaï, Japon, Nouvelle-Zélande, etc.

En 2020, Naïo Technologies part à la conquête des Etats-Unis en ouvrant une filiale américaine à Salinas, en Californie. Composée maintenant d’une équipe de 15 personnes, l’entreprise propose de la prestation de service robotisé, le fameux “Robot As A Service” qui rencontre un franc succès.

L’année 2020 marque également le lancement de la deuxième version du robot viticole Ted et l’évolution du précurseur Oz, qui s’équipe de nouveaux outils lui permettant d’acquérir une grande polyvalence devenant ainsi multitâches.

2021 sonne quant à elle, l’arrivée de deux nouveaux robots … suspense !

Aujourd’hui, aux portes de 2022, Naïo Technologies c’est :

Rendez-vous au FIRA, du 07 au 09 décembre 2021, à Diagora – Labège (31), pour découvrir nos robots en réel !

VIDEO RETROSPECTIVE: cliquez ICI
PHOTOS HD : cliquez ICI

 

CONTACT PRESSE

Naïo Technologies

Barbara GOURDON
Operational marketing and communication

Tel : +33 6 33 81 12 17

barbara.gourdon@naio-technologies.com

À PROPOS DE NAÏO TECHNOLOGIES

Créée en 2011 par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotique agricole en étroite collaboration avec les agriculteurs. Respectueux des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main d’œuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants.  À ce jour, plus de 250 robots s’attaquent aux problèmes de désherbage dans le monde entier.

www.naio-technologies.com