Interview avec notre nouveau partenaire Advitam, via sa filiale machinisme Verhaeghe

Verhaeghe, nouveau partenaire Naïo Technologies

Dans le cadre de son développement sur le marché Français, Naïo Technologies accorde de l'importance à s'entourer d'acteurs du domaine agricole qui souhaitent proposer des solutions innovantes et tournées vers l'avenir aux agriculteurs de leur région.

Nouvellement partenaire Naïo Technologies via sa filiale machinisme Verhaeghe, retour sur l'interview de Jean-Baptiste JOOS, Chef de projet Innovation et Agriculture de précision pour le Groupe Advitam.

Pouvez-nous nous présenter en quelques mots le Groupe Advitam et ses filiales ?

Le Groupe Advitam est un groupe coopératif, acteur majeur de l’agriculture dans les Hauts-de-France.

Crée par des agriculteurs au sein de la coopérative Uneal, le Groupe Advitam s’est diversifié autour de nouvelles activités créatrices de valeur pour ses adhérents, en lien avec son territoire.

Quel est votre rôle au sein d’Advitam ?

Je suis Chef de projet Innovation et Agriculture de précision. Mon rôle est de développer des synergies au sein du Groupe Advitam afin de proposer aux agriculteurs de notre région des solutions innovantes en machinisme agricole et agriculture de précision pour répondre à leur demande et à l’évolution des pratiques agricoles.

Dans quel cadre s’inscrit le partenariat Naïo ?

Le partenariat avec Naïo s’inscrit dans le cadre du projet robotique porté par le pôle machinisme du groupe, en synergie avec la coopérative Uneal et le négoce Ternoveo. En collaborant au côté de Naïo Technologies, l’objectif est de développer des compétences en matière de robotique pour apporter de nouvelles solutions aux agriculteurs de notre territoire, en nouant une relation partenariale avec un acteur majeur du marché.

Vous lancez une campagne d’expérimentation, pouvez-vous nous présenter le programme 2021?

Le programme 2021 est le suivant :

Concrètement, en quoi consiste cette expérimentation ?

Nous menons cette expérimentation sur deux parcelles de betteraves sucrières, d’un hectare chacune. Nous y avons réalisé trois passages avec le robot Dino. Cela a permis de prendre le relai du premier passage conventionnel de l’agriculteur.

Pour ce faire, nous avons utilisé différents outils. Dans un premier temps, nous avons équipé Dino de disques, lames lelièvres et cœurs. Ensuite, pour son deuxième passage, Dino a travaillé le sol avec les lames lelièvres et les cœurs. Enfin, il a effectué son troisième passage équipé des cœurs et des doigts kress.

Dans les prochaines semaines à venir, nous continuerons notre expérimentation avec l’intervention de Dino sur une parcelle d’haricots verts.