FIRA 2016 : les robots agricoles ont rassemblé 200 participants autour d’une filière naissante

Toulouse – France
21 novembre 2016

Les 18 et 19 novembre derniers, la première édition du Forum International de Robotique Agricole (FIRA) a rassemblé près de 200 participants à l’Ecole d’Ingénieurs en Agronomie de Purpan (Toulouse).

Une participation record, à la plus grande surprise des organisateurs et des intervenants de qualité venus des quatre coins du monde. Retours chronologiques de l’événement.

#1 : la Keynote de Naïo Technologies

Naïo Technologies a présenté sa vision de la robotique agricole dans la cadre d’un accès généralisé à une alimentation saine pour l’Homme et la terre : « Depuis 60 ans, la population mondiale est passée de 2 à 6,5 milliards d’individus : à l’échelle de l’humanité, la progression est vertigineuse », rappelait Gaëtan Severac, Directeur Général de Naïo Technologies. « La nourriture est largement disponible pour tous et en grande quantité. Mais cela a aussi des effets pervers : une baisse de la qualité, de forts impacts environnementaux, du gaspillage et de mauvaises conditions de vie des agriculteurs ! ». La solution pour répondre à ces enjeux selon Naïo Technologies passera inévitablement par la robotisation des procédés agricoles ; l’agriculteur deviendra alors de plus en plus le manager de son exploitation sans la réalisation de tâches répétitives à faibles valeurs ajoutées.

Aymeric Barthes, Président de Naïo Technologies, a ensuite officiellement présenté la gamme complète des robots de Naïo Technologies :

Alors que les pré-séries ont déjà été commercialisées, les robots Dino, Ted et Bob sont disponibles en pré-commande sur le site de Naïo Technologies.

Retrouvez les nouvelles vidéos de présentation des robots de Naïo Technologies :
Vendredi 18 novembre – 17h30 / 19h30

#2 : interventions d’acteurs de la filière de la robotique agricole internationale

Le FIRA 2016 a accueilli sept speakers internationaux, émanant de la recherche économique, de l’assurance des robots, en passant bien évidemment par la présentation de différents projets de robotique agricole.

Les 200 participants ont unanimement plébiscité la qualité et la pluralité des intervenants du FIRA (source : questionnaire de satisfaction). Les sessions de questions-réponses de 20 min entre les interventions ont permis une grande interactivité avec la salle.

Retrouvez toutes les présentations du FIRA 2016 en ligne : http://www.slideshare.net/NaioTechnologies

Barcamp : des ateliers participatifs pour travailler ensemble autour de la robotique agricole

Samedi matin, ce sont plus de 60 personnes qui se sont réunies pour réfléchir ensemble aux enjeux de la robotique agricole.

Quatre thématiques ont été ainsi définies et ont donné lieu à des ateliers participatifs riches en débats :

Le samedi matin, quatre groupes ont travaillé (dans la bonne humeur et la convivialité !) sur la définition des problématiques de la thématique donnée. L’après-midi a été consacré à la recherche de solutions concrètes pour y répondre. Le but pour les participants de cette journée : œuvrer ensemble pour la création d’une filière robotique agricole.

Les résultats des ateliers barcamps sont en cours de synthèse et seront disponibles très prochainement.

Les participants ont reconnu l’utilité d’un tel événement pour la structuration d’une filière, et certains souhaitent s’impliquer dans l’organisation de la deuxième édition du FIRA !

Vous pouvez d’ores et déjà contacter Naïo Technologies pour faire du FIRA un événement incontournable. Rendez-vous donc pour le FIRA 2017 !

Merci aux partenaires du FIRA 2016 :

Naïo Technologies

Anouck Lefebvre
Directrice communication

Naïo Technologies
235 rue de la montagne noire
31750 Escalquens
Tel : +33 6 43 06 64 90
Mail : anouck.lefebvre@naio-technologies.com

À propos de Naïo Technologies

Créée en 2011 par Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, ingénieurs en robotique, Naïo Technologies est une entreprise Agtech basée à Toulouse qui conçoit, fabrique et commercialise des solutions de robotique agricole avec le concours des agriculteurs et des consommateurs. Respectueux des hommes et de l’environnement, ces robots de désherbage permettent de pallier notamment le manque de main-d’oeuvre agricole, de réduire la pénibilité liée à certains travaux agricoles et de limiter le recours aux intrants. À ce jour, près de 150 robots sont en circulation dans le monde, qu’il s’agisse de Oz, destiné aux maraîchers diversifiés, Dino pour le désherbage de légumes en planche ou Ted pour la viticulture.

Téléchargements