+33 (0)9 72 45 40 85

TED : le robot viticole présente ses outils de désherbage

Le 26 septembre 2018

TED : le robot viticole présente ses outils de désherbage

Dans le contexte d’une agriculture en pleine mutation, le robot TED bine le sol de nos vignobles avec ses outils de désherbage, tout en recherchant une plus grande polyvalence.

Valorisant une expertise en solutions de production agricole et notamment au travers de la robotique, Naïo Technologies apporte de véritables solutions aux problématiques des viticulteurs, tout en les écoutant attentivement pour imaginer de nouvelles manières de travailler leurs sols.

Ainsi, après sa présentation en plein cœur du Cognac chez son partenaire Jas Hennessy & Co, le robot de désherbage viticole TED poursuit son développement. Naïo Technologies a présenté le 27 juillet dernier ses nouveaux outils fonctionnels chez son partenaire à L’Isle-sur-Tarn, l’Institut Français de la Vigne et du Vin (IFV).

L’IFV et Naïo Technologies : un partenariat expert

Loin de se reposer sur ses ceps, TED continue son développement pour répondre au plus près aux besoins des viticulteurs. Naïo Technologies apporte ainsi sa double expertise « agronomie – robotique agricole », au service des viticulteurs en quête de solutions pragmatiques, en les accompagnant sur de nouvelles manières de (re) travailler leurs sols.

Depuis plus d’un an, Naïo Technologies expérimente TED en étroite collaboration avec l’IFV, partenaire depuis 2014. Doté de son propre robot depuis quelques semaines, l’IFV va désormais pouvoir mettre en place des tests comparatifs avec d’autres modalités complètes de désherbage : rangs chimiques, mécaniques, électriques…

Naïo Technologies et l’IFV testent le robot sur des vignobles très différents, avec des modalités de conduite des cultures distinctes (différentes hauteurs de palissage, différents inter-rangs,….) et dans des contextes variés (terrains plats, en pente, différents cépages, bio, conventionnel…).
Ce partenariat s’inscrit pleinement dans la démarche de Naïo Technologies de co-construction de solutions globales pour l’agriculture de demain, avec ses clients.

Premières démonstrations des outils de désherbage : interceps et doigts Kress

Les outils de désherbage de TED ont donc été présentés en avant-première le 27 juillet dernier dans le domaine de l’IFV. Le travail avec l’Institut a notamment permis la mise en lumière de la complémentarité de deux outils dits «passifs » : les lames interceps et les doigts Kress. Bien que l’arrivée du robot nécessite pour les viticulteurs de modifier leurs habitudes, la solution TED offre de véritables opportunités.
« Les deux outils de désherbage peuvent trouver une complémentarité intéressante pour gérer les déplacements de terre induits par le désherbage mécanique du cavaillon », explique Christophe Gaviglio, ingénieur en charge des expérimentations sur les matériels viticoles et les alternatives au désherbage chimique sous le rang à l’IFV.  « Parmi les alternatives à l’utilisation des désherbants chimique, l’utilisation de robots de binage est identifiée comme un levier très important pour rendre la transition écologique plus accessible aux vignerons et plus douce pour les vignes ».

Évaluation des outils de désherbage et premiers résultats

Naïo Technologies travaille donc actuellement à l’évaluation des outils 2018 fournis avec le robot à ses clients.
« Notre objectif est de comparer le travail mécanique du robot sous le rang avec ses outils (à savoir lame interceps et doigt Kress) à celui des itinéraires techniques utilisés actuellement par les viticulteur », précise Benoit Chaillan, référent technique viti chez Naïo Technologies. « C’est pourquoi il y a une zone témoin sur la parcelle de test où le viticulteur continue à travailler comme il en a l’habitude ».

Avec ces outils, Naïo Technologies offre donc une nouvelle solution aux viticulteurs via la robotique, leur proposant de nouveaux itinéraires techniques plus durables (propulsion électrique, moins de tassement des sols, désherbage mécanique…).

Robot TED Outils désherbage 3

 

Et après ?

Naïo Technologies expérimente actuellement le robot TED en collaboration avec une dizaine de clients partenaires cette année, sur tous types de sols et de modalités de cultures. L’objectif : répondre au plus près aux exigences des vignerons afin d’être en mesure de proposer des solutions clé en main de robot de désherbage.

Des tests sur outils actifs devraient être réalisés d’ici la fin de l’année : un système de tonte et d’épamprage sont notamment à l’étude, ainsi que la sélection de plusieurs outils du marché adaptés aux terrains et au robot TED. Ces expérimentations seront réalisées dans le cadre du projet ROVIPO (Robot Viticole Polyvalent) mené conjointement par l’IFV, le LAAS-CNRS et Naïo Technologies.

Découvrez toutes les informations sur le robot TED.

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires