+33 (0)9 72 45 40 85

Le système de guidage Tillet and Hague sur Dino : entre précision et polyvalence!

Le 6 avril 2021

Le système de guidage Tillet and Hague sur Dino : entre précision et polyvalence!

Les systèmes de guidage caméra de la société Tillett and Hague sont désormais disponibles sur Dino. Fort de ses milliers de ventes à l’international depuis plus de 10 ans, la société noue un partenariat avec Naïo Technologies. A la clé : plus de polyvalence et un gain de précision sur Dino, le robot maraîcher. Rencontre avec Nick Tillett, l’un des co-fondateurs de la société et Jean Inderchit, responsable produit de Naïo Technologies pour faire le point sur les perspectives à court et moyen termes.

Un partenariat comme une évidence

La rencontre entre les deux sociétés est récente : moins de 2 ans. Pourtant, les premières caméras sont déjà fonctionnelles sur les robots Dino. Des échanges fructueux ont eu lieu entre les deux sociétés ces derniers temps. Des allers-retours, pas toujours facilités par le contexte, mais aussi des échanges numériques ont fini de nouer une relation qui se veut durable. « La technologie Tillett and Hague pouvait vraiment nous donner des avantages considérables, en termes techniques, mais aussi afin de nous faire gagner du temps de développement » pour le responsable produit de Naïo Technologies. Le système détecte les plantes sur le rang et envoie un signal pour positionner les outils sur le porte-outil, afin de désherber l’inter-rang sans blesser les plants. Le système a le double avantage de « protéger les plants de légumes et de les désherber en même temps » pour Nick Tillett.

Des années d’expérience montées sur Dino

La technologie précédente, développée par Naïo Technologies, était déjà efficiente. Mais Jean Inderchit explique : « nous avons voulu profiter de l’expérience de Tillett and Hague en agriculture de précision sur production légumière ». Nick Tillett témoigne en effet du fruit d’une expérience de plus de 20 années. « Le plus gros challenge a été de faire communiquer les deux systèmes pour opérer une action concertée sur l’inter-rang » selon Nick Tillett. Le système de guidage était adapté pour fonctionner sur des équipements tractés et non autonomes. Le montage sur Dino a alors nécessité la création d’une synergie entre la caméra et l’action de déplacement des outils sur le porte-outil, « alors qu’en système conventionnel, c’est le conducteur qui gère les opérations ! » pour le co-fondateur de la société Tillet and Hague.

Un gain de précision, une amélioration des performances de désherbage de Dino

« Notre objectif était d’améliorer les quelques petits défauts de guidage et les écarts de trace GPS de l’ancien système. Ils ont vite été corrigés grâce aux nouveaux équipements », pour le responsable produit.Pour en arriver là, de nombreux tests ont été réalisés cette dernière année, en collaboration avec Tillett and Hague. Salades, céleri, persil, chou, fenouil…les essais se sont essentiellement concentrés au Naïo Center à Angers. Mais la contre-saison en Espagne a également été utilisée, pour gagner du temps. Jean Inderchit continue : « Les robots placés aux USA en « weeding as a service » (service de désherbage) sont déjà équipés, et nous prévoyons d’équiper une trentaine de Dino en France cette année, chez des clients et en interne ».

De nouvelles fonctionnalités en test cette année

Nick Tillett est enthousiaste par rapport à ce premier partenariat avec une entreprise dans la robotique. Il prévoit d’autres tests cette année. Jean Inderchit souhaite notamment travailler sur les aspects désherbage entre plants sur le rang et comptage de plants. « L’aspect data agricole est un enjeu majeur et pourra aider les maraîchers à mieux gérer leur stock de produits, en connaissant à l’avance les plantes arrivées à maturité ». Ces fonctionnalités sont déjà implémentées par ailleurs sur les équipements tractés équipés avec des systèmes Tillet and Hague ». Les deux partenaires sont donc confiants sur les perspectives à moyen terme !

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires