+33 (0)9 72 45 40 85

Dino vous présente la prestation de service en désherbage mécanique : le WAAS !

Le 6 mai 2020

Dino vous présente la prestation de service en désherbage mécanique : le WAAS !

Dino, c’est notre robot de désherbage mécanique autonome. Il gère le travail du sol sur les planches de salades, choux, poireaux et autres plantations dites « légume-feuille », comme en terrain plat. Il bine plusieurs rangs en même temps avec des lames Lelièvre ou en pattes d’oie, tout en travaillant l’inter-rang avec des doigts Kress. Quelques années de développement et d’amélioration plus tard nous permettent aujourd’hui de le proposer en prestation de service : il s’agit du WAAS !

Le WAAS, c’est quoi ?

De son nom complet, le « Weeding As A Service » est un contrat de prestation de désherbage mécanique chez NAIO. Au lieu d’investir dans du matériel agricole, de la formation et des ressources humaines pour travailler le sol, un agriculteur peut faire appel à Dino…et son opérateur !
Il a tout à y gagner :
– En temps de travail, d’entretien, débit de chantier. Dino désherbe jusqu’à 3 hectares de légumes en 7 heures !
– En coût de main d’œuvre, maintenance, achat de paillages et de produits phytosanitaires.
En plus, les opérations se font sous la supervision d’un opérateur NAIO. Pour Jean Inderchit, responsable produit : « Les améliorations et mises à jour apportées au robot de désherbage n’en sont que plus rapides et pertinentes ». 

« Un essai qui se transforme souvent en prestation de service sur la durée »

Un travail du sol efficace, des utilisateurs satisfaits

Le service de désherbage mécanique a été mis en place aux USA avec 2 robots autonomes Dino, il y a quelques mois. Les agriculteurs qui l’ont essayé sont pleinement satisfaits de son travail, et ils le disent !

Daniel Alameda, exploitant agricole dans la ferme de Top Flavor est à la tête de plusieurs milliers d’hectares de légumes-feuilles aux USA. Il nous confiait la semaine dernière : « On n’a jamais fait un travail du sol de cette qualité nous-même » dans une parcelle de poireaux.

Un coût d’entrée faible pour des avantages importants sur la durée

La main d’œuvre saisonnière pour ce type de travaux est de plus en plus chère et de moins en moins facile à trouver aux USA. Pour l’agriculteur, la solution robotique paraît toute trouvée pour pallier à ce problème, tout en rentrant dans ses frais. Il profite ainsi de l’expertise de Naïo afin d’intégrer au mieux chaque robot sur l’exploitation agricole actuelle.

Julien Laffont, responsable Marketing chez NAIO explique : « Le taux d’adoption est élevé, car il n’y a pas d’engagement au départ pour l’agriculteur, et donc pas de risques. De l’autre côté, les résultats et l’efficacité de Dino sont tout de suite au rendez-vous ». De quoi convaincre même les plus hésitants.

L’opérateur de Dino, un caméléon du désherbage robotique

L’opérateur s’occupe de la prestation de service de bout en bout. Le Weeding As A Service (Waas), est une solution de travail du sol clé en main. 

Aux Etats-Unis, c’est Simon Belin qui accompagne chaque jour Dino dans les parcelles :
– Il étudie la demande de prestation et équipe le robot avec les outils adéquats.
– Il s’assure de la compatibilité de la parcelle et du robot.
– Il créé une carte GPS de la parcelle à l’aide d’une balise GPS manuelle.
– Il traite la carte obtenue sur ordinateur et intègre le fichier dans Dino.
Simon lui indique alors le nombre de rangs de plantation sur une planche et Dino part travailler dans les parcelles.
Désherbage mécanique et manœuvres de demi-tour se font en toute autonomie, grâce à la carte et un système de caméra au niveau du porte-outil. Simon surveille Dino de loin. L’objectif est de sécuriser la zone pour le robot de désherbage, comme pour les personnes ou véhicules circulant aux abords des parcelles.
Une fois le travail réalisé, Dino envoie un SMS à l’opérateur. Il est temps de le ramener à la ferme pour  se recharger , avant un nouveau jour de labeur. 

Dino 1, 2…3 : le robot se démultiplie pour une prestation de service appréciée

Actuellement, ce sont 2 robots de désherbage autonomes Dino qui travaillent dans les parcelles en Waas. Un 3ème arrive dans quelques jours pour gérer l’augmentation des demandes de prestation. C’est l’occasion pour son opérateur de mettre à profit une nouvelle compétence : la gestion de flotte sur une même parcelle. L’objectif final : augmenter le débit de chantier du robot de désherbage Dino pour ajuster les travaux dans la fenêtre météo donnée.

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires