+33 (0)9 72 45 40 85

Quand le robot Oz désherbe le Jardin des Merles

Le 15 mai 2017

Quand le robot Oz désherbe le Jardin des Merles

Au cœur de la Charente, retrouvons Jean-François, maraîcher à La Ferme des Merles, et heureux nouvel utilisateur du robot de désherbage Oz. Avec ses 25ha de légumes et petits fruits rouges, il nous raconte sa rencontre avec notre partenaire Agrisem, et nous explique pourquoi Oz répond à ses besoins de désherbage mécanique autonome. En deux mots : écologie et économies !

 

Le Jardin des Merles : une exploitation maraîchère de 25 ha

Jean-François – Au Jardin des Merles, nous sommes deux associés exploitant et un associé non exploitant (retraité), salarié à mi-temps. Pour les saisons d’été, nous employons jusqu’à trois saisonniers.

L’exploitation a une SAU de 25 ha avec un parcellaire éclaté. Nous y produisons essentiellement des légumes tels que pommes de terre, carottes, navets, oignons, ail, échalotes, pois, fèves, haricots, melons, tomates, concombres, courgettes, …. mais aussi des fraises.

Pour la réalisation de bonnes rotations de cultures nous faisons également quelques céréales.

Nous n’avons aucun label mais, cela ne m’empêche pas de travailler avec des méthodes telles que le désherbage mécanique, le paillage, la PBI …

Oz Jardin des Merles

Une distribution en circuit court

JF – Notre mode de vente est exclusivement en circuit court, sur les marchés que nous faisons par nos propres soins (cinq par semaine), ainsi que sur notre magasin de producteurs à Talence (33).

 

Le désherbage mécanique comme pré-requis

JF – Auparavant, notre méthode principale de désherbage était chimique et mécanique avec des bineuses. Nous devions être trois personnes à effectuer un désherbage mécanique… et du coup nous ne le faisions pas, cela prenait trop de temps.

Oz Jardin des Merles 3Le robot Oz, une solution de désherbage autonome et écologique

JF – Nous avons choisi le robot Oz suite à une démo à Angoulème ; c’est notre technicien Agrisem qui m’en a parlé et m’a poussé à y venir. Je cherchais un outil qui travaille en toute autonomie, et nous permette de faire d’autres tâches pendant ce temps. Qui plus est, nous avons la volonté d’aller vers une conversion au bio (tout ou partie de l’exploitation)… et puis nous allons tous devoir y passer d’ici quelques années ! Du coup, le robot Oz répond tout à fait à ces deux problématiques essentielles.

Cette saison nous allons prendre en main le robot sur haricots ; je vous dirais donc ce que j’en pense d’ici quelques mois 😉

 

 

Pour retrouver les légumes de Jean-François, aimez sa page Facebook : https://www.facebook.com/EARL-Le-jardin-des-merles-304613806573978/

Et contactez-le directement :

E-mail : rf.li1566708261amtoh1566708261@znog1566708261.f-j1566708261

Mob. 06 40 99 52 23

Adresse : Lieu dit Les Merles – 16360Baignes

 

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires