+33 (0)9 72 45 40 85

OZ triple son autonomie !

Le 24 novembre 2015

OZ triple son autonomie !

OZ NAIO-TECHNOLOGIESLes développements technologiques du robot OZ vont bon train. Après une adaptation de sa vision sur Anatis, le travail de nos ingénieurs intègre une problématique phare de la robotique : l’autonomie. Parce qu’un robot désherbeur autonome pendant 3 heures c’est bien, mais que 10 heures c’est encore mieux, la R&D de Naïo se penche depuis plusieurs mois à l’intégration d’une batterie plus performante et d’une durée de vie plus longue, qui sera disponible début 2016.

La première version de OZ fonctionnait à batteries à acide liquide au plomb, qui ne supportait que 200 recharges maximum, et pas la décharge totale (cela divisait par deux le nombre de recharges possibles, une durée de vie faible très faible donc). Qui plus est, la non-étanchéité de ces batteries pouvait s’avérer dangereuse pour l’humain, lors de sa manipulation… Avec une  autonomie de seulement 3 heures. Souvent, les maraîchers avaient donc besoin d’avoir plusieurs jeux de batteries, donc des manipulations répétées et la multiplication des risques liées à l’acide liquide contenue dans les batteries.

Dans un deuxième temps, OZ est passé sur batterie AGM 80 A/h : toujours à l’acide et plomb, ces batteries sont étanches et suppriment ainsi les risques sur l’humain. Avec une autonomie similaire à la précédente, l’avantage est que sa durée de vie était prolongée grâce au développement et à l’intégration d’une carte BMS (Battery Management System) qui évite un déchargement complet de la batterie, tout en prévenant le maraîcher d’un déchargement imminent. Cette batterie reste tout à fait adaptée au travail de OZ dans une petite exploitation, ne nécessitant pas plus d’une demi-journée de travail.

Une ère nouvelle est désormais arrivée : la batterie lithium 100 A/h. Avantages principaux : cela permet de tripler l’autonomie de notre cher robot OZ, et d’être rechargée jusqu’à 2 500 fois, soit environ 10 ans (contre 1 an environ pour la batterie AGM 80 A/h)). En outre, elle n’utilise pas d’acide et ne comprend donc plus aucun risque sur l’humain. Sa gestion intégrée de batterie offre l’avantage supplémentaire suivant : le robot de s’arrêtera pas avant la décharge totale, et devient ainsi beaucoup plus fiable en termes de temps. Le maraîcher pourra ainsi laisser son robot OZ travailler toute une journée (au lieu d’une demi-journée). Le robot OZ devient ainsi très adapté aux plus grosses parcelles.

Deux possibilités donc : si vous êtes un petit maraîcher, la batterie AGM reste amplement suffisante, et si votre exploitation dépasse 25 km de rangs, vous pouvez choisir l’option batterie lithium.

A l’avenir, ce triplement de l’autonomie de ces batteries permettra d’adapter des outils dits actifs sur le robot OZ… Affaire à suivre !

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires