+33 (0)9 72 45 40 85

OZ PART A L’ASSAUT DES LÉGUMES RATATOUILLES GRACE à la nouvelle fonctionnalité « SAUT DE PLANCHES »

Le 26 juin 2019

OZ PART A L’ASSAUT DES LÉGUMES RATATOUILLES GRACE à la nouvelle fonctionnalité « SAUT DE PLANCHES »

Depuis le début de sa conception en 2013, le petit robot de désherbage mécanique Oz n’a eu de cesse de s’améliorer pour un fonctionnement toujours plus en adéquation avec les besoins terrains. Nos clients maraîchers ont ça en commun qu’ils produisent des cultures très diversifiées… mais chacun avec sa propre diversité. Cette diversité signifie pour Oz des itinéraires techniques très différents et des fonctionnalités de guidage spécifiques. Avec la gestion du saut de planche, Oz part désormais à la conquête des adventices des légumes ratatouilles !

2016-2019 : retours sur les différentes versions de Oz

Pour bien comprendre comment nous en sommes arrivés à la version 2019 « saut de planche » de Oz, il faut revenir sur ses différentes évolutions.

Revenons sur la version 2016 de Oz. A ce moment-là, nous avions réussi à proposer la réalisation de son demi-tour simple, rendu possible grâce à la programmation de la distance nécessaire (distance entre les deux allées). Cela avait comme principal avantage une grande flexibilité sur les distances mais manquait un peu de fiabilité…

En 2018, nous avons mis en service une version stabilisée du logiciel de Oz, mais la distance des demi-tours n’était alors plus très flexible…

La version 2019 marque donc un tournant pour les demi-tours de Oz, qui allient désormais flexibilité et fiabilité : les sauts de planches deviennent possible grâce à des demi-tours larges et un guidage encore amélioré, développés par une équipe R&D toujours au plus proche des besoins spécifiques terrains.

Techniquement, cette nouvelle version est simple à comprendre : Oz effectue ses demi-tours par de nouvelles données paramétrées (largeur de l’allée et de celle de la planche à sauter), ce qui lui permet de contourner une zone de manière stable. Grâce aux piquets rouges plantés de chaque côté de la planche, Oz ne fait que « sauter » un piquet rouge pour effectuer un demi-tour avec la planche suivante.

 Voici les trois nouvelles configurations de planches possibles :

  • Planches hautes de plus de 12/15 cm de haut (avec ou sans cultures) : le guidage de Oz se fait directement sur la planche,
  • Planche basse avec plusieurs lignes avec hauteur totale de 12/15 cm minimum : le guidage se fait sur les cultures,
  • Planche basse avec culture au milieu (nos fameux légumes « ratatouille » : tomates, aubergines, courgettes…) : guidage sur la culture.

Légumes d’été : les adventices n’ont qu’à bien se tenir !

On le sait, beaucoup de légumes sont cultivés en planches chez nos maraîchers, et certains ne cultivent d’ailleurs que de cette manière : carottes, salades, oignons, poireaux… et tous les légumes ratatouilles ! Oz répond à présent aussi aux besoins de ces agriculteurs.

La possibilité pour Oz d’effectuer des sauts de planches offre de nombreuses perspectives de désherbage pour nos clients.

Tout d’abord, le désherbage mécanique peut être fait sur les passe-pieds avec les outils socs ou pentadents.

Mais Oz peut également désherber les bords de planches : il s’agit là d’un gros enjeu car les bâches de paillage en plastique sont souvent abîmées par les mauvaises herbes. Les outils déportés comme la herse ou les brosses peuvent donc venir retourner et étouffer les adventices facilement.

Sortie en avril 2019, la nouvelle version stable de Oz équipe déjà 100% de nos clients, dont certains comme Bastien Puech – La Ferme d’Agen, nous en a fait le témoignage

Pour en savoir plus sur le robot de désherbage mécanique Oz : https://www.naio-technologies.com/machines-agricoles/robot-de-desherbage-oz/

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires