+33 (0)9 72 45 40 85

DINO Salade s’équipe d’un prototype d’outil actif pour désherber sur le rang

Le 25 septembre 2019

DINO Salade s’équipe d’un prototype d’outil actif pour désherber sur le rang

C’est pas des salades : les équipes R&D de Naïo planchent actuellement sur le développement d’un outil actif pour désherber sur le rang, autour des plants. Présenté en avant-première lors du salon Tech & Bio, Dino vient également de recevoir la médaille d’argent au très prestigieux salon Agritechnica 2019 pour sa solution globale de détection des plants. L’outil inter-plants de Dino veut tirer partie de solutions existantes et éprouvées, alliées à des technologies innovantes. Alors que les producteurs de salades l’attendent pour pousser plus loin l’utilisation de Dino, on vous explique comment Dino prévoit de devenir un outil de pointe pour le désherbage sur salades.

La R&D au service du désherbage sur rang

Qui dit outil actif, dit outil travaillant  au plus près du plant, pour un travail à la fois efficace et précis. Mais la première question à laquelle nous nous devions de répondre était : quels sont les outils utilisés actuellement par les agriculteurs, et comment en tirer le meilleur pour développer l’outil actif de Dino ?

Aussi, notre équipe composée de six personnes a pris son baton de pellerin : en route pour la Suisse et les Etats-Unis pour faire le tour des producteurs et fournisseurs d’outils.

L’histoire commence il y a un an. Nous sommes allés à la rencontre de producteurs en Europe et en Amérique du Nord. Ils nous ont alors présenté les outils de binage sur tracteurs qu’ils utilisent pour le désherbage sur plants de salades, les défauts et les avantages des uns et des autres. Les couteaux se sont alors avérés être des outils tout à fait adaptés au besoin.

Des couteaux montés sur moteurs électriques

Ces pérégrinations nous ont permis de concilier les avantages de deux solutions. C’est ainsi que nous avons décider de travailler au développement de couteaux associés à un mouvement d’ouverture et de fermeture fluide grâce à l’utilisation de moteurs électriques.. Ce mix-outils permet de tirer le meilleur des technologies déjà existantes en termes de fluidité : un système de guidage pour le désherbage, équipé de couteaux, et pilotés par moteurs électriques.

Une détection précise de tout type de salade

Pour ce qui est de la détection des plants de salade, notre équipe R&D a développé un algorithme de deep learning permettant de reconnaître et de localiser précisément les salades, quel que soit leur couleur (rouge ou verte), leur variété ou encore leur stade de maturité.

Des avantages multiples

Les avantages d’un tel outil actif sur Dino sont nombreux, outre l’aspect autonome de la machine. 

Tout d’abord, le fait qu’il soit électrique demande peu de maintenance, et évite les rejets d’huile dans les sols comme c’est le cas du matériel fonctionnant avec de l’hydraulique.

Ensuite, la fluidité de son mouvement épouse les plants, pour les respecter tout en effectuant un travail de désherbage réduisant drastiquement les projections de terre. 

Enfin, les algorithmes développés offre une localisation ultra précise du plant, et donc un désherbage au plus près.

L’outil actif de désherbage sur le rang de Dino sera testé dans les champs de nos agriculteurs partenaires pour la saison prochaine.

Vous êtes producteur de salade et intéressé pour devenir partenaire ? Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur Dino : https://www.naio-technologies.com/machines-agricoles/robot-enjambeur-legumes/

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   1

    0 Commentaires