+33 (0)9 72 45 40 85

Concours « Move Your Robot » 2016 : Et les grands gagnants sont…

Le 7 mars 2016

Concours « Move Your Robot » 2016 : Et les grands gagnants sont…

Move Your Robot 2016, le grand concours de robotique que nous organisont chaque année et dont la finale a eu lieu le 27 février dernier au Lieu-Commun, à Toulouse, dévoile ses grands gagnants.

Sur le podium : l’équipe « Deus ex Automata » de l’IMERIR Perpignan a terminé premier de la compétition, suivi par l’équipe « Potat’Oz » de l’ISTIA d’Angers et l’équipe « Andros » d’Epitech Toulouse sur la troisième marche.

Leurs propensions à guider le robot sur simulateur puis en réel, et d’imaginer des solutions originales pour le développement du robot Oz ont été appréciées par le jury 😉

Move Your Robot 2016

Journée MYR - Naio Technologies - Tien TRAN-3

Ce concours national de robotique répond à notre envie de contribuer à la transmission du savoir auprès des étudiants : cette année, 5 équipes issues d’école d’ingénieurs des quatre coins de la France, et une équipe hors catégorie (non étudiants), se sont affrontées le 27 février dernier à Toulouse pour développer de nouvelles fonctionnalités du robot Oz.

Après s’être entrainés le matin sur un simulateur leur permettant de travailler sur différents niveaux de complexité de parcours du robot, les équipes ont programmé leur logiciel de guidage directement sur le véritable robot pour le faire bouger. L’épreuve « champs libre » leur a enfin permis de présenter des concepts et idées originales pour mener le robot Oz encore plus loin !

Journée MYR - Naio Technologies - Tien TRAN-2

Les gagnants 2016

Pour cette seconde édition de Move your Robot, 17 participants au total sont venus s’affronter au Lieu-Commun de Toulouse. Véritables passionnés de l’automatisation, voici les résultats du concours et les applications sur lesquelles ils se sont illustrés :

  • Premier : équipe « Deus ex Automata » de l’IMERIR Perpignan (54 points): cette équipe s’est illustrée par la qualité de leurs algorithmes et la mise en pratique sur le robot.

Epreuve « Champs libre » : un panneau solaire adaptable au robot et une interface homme-machine (IHM) tactile.

  • Deuxième : équipe « Potat’Oz » de l’ISTIA d’Angers (52 points): les étudiants ont développé de très bons algorithmes.

Epreuve « Champs libre » : un laboratoire embarqué autonome d’analyse du sol. 

  • Troisième : équipe « Andros » d’Epitech Toulouse (50 points) : ont été très bons sur le simulateur, mais leurs choix technologiques ne leur a pas permis de mise en œuvre sur le robot en réel.

Epreuve « Champs libre » : guider le robot à la voix (démonstration à la clé !), et effaroucher les oiseaux avec un canon à bruit sur le robot.

Autres équipes en compétition :

  • Quatrième : équipe « Exploz » de l’INSA Lyon
  • Cinquième : équipe « Greedy men » d’Epitech Toulouse
  • Hors catégorie : équipe Spootnik : prix spécial « Esquirol » pour le plus beau demi-tour de la compétition, comme le vrai robot !

La notation finale s’est faite selon plusieurs critères :

  • la façon dont se déplace le robot dans le simulateur (précision de guidage, état d’avancée du travail, rapidité…),
  • les techniques utilisées,
  • l’esthétisme de l’interface graphique
  • les propositions en « champs libres » des équipes : idées innovantes, réalisables voire décalées !

Pour Joan, ingénieur chez Naïo Technologies : « Pendant 2 jours, au-delà de la technique, les échanges entre les étudiants et avec l’équipe de Naïo ont été très enrichissants » !

Rendez-vous en septembre 2016 pour les inscriptions à Move Your Robot 2017 et relever le défi !

Journée MYR - Naio Technologies - Tien TRAN-1

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires