+33 (0)9 72 45 40 85

API Oz : le robot Little Oz pour l’éducation et la recherche

Le 30 novembre 2016

API Oz : le robot Little Oz pour l’éducation et la recherche

Avec la version « recherche » du robot agricole Oz (« Little Oz »), notre objectif était déjà de promouvoir la robotique et l’expertise en intelligence artificielle auprès des étudiants. Aujourd’hui, nous voulons aller encore plus loin avec Api Oz : toujours en mode collaboratif, nous souhaitons faire profiter aux étudiants de son environnement de développement ouvert, pour les écoles d’ingénieurs et universités. Il nous semble en effet essentiel de contribuer, à notre niveau, à la formation de nos chers étudiants ! Notre équipe de Radis (pôle de développement logiciel chez nous) s’est donc penchée sur la question et a donné naissance à Api Oz. Cette interface de programmation participative permettra de faire évoluer la communication avec le robot Oz et de prendre son contrôle depuis n’importe quel programme. On vous explique tout ça plus en détail !

 

 

Une API pour développer des prototypes d’applications du robot

Api Oz permet de contrôler le robot sans modifier sa version embarquée, et de développer en externe des prototypes d’applications. L’API permet, par exemple, à des étudiants de se familiariser avec le développement embarqué et la robotique, de créer de nouvelles fonctionnalités sur OZ.

Oz est une plateforme robuste, stable et, comparée aux autres plateformes existantes utilisées dans l’éducation, quasi indestructible et… bon marché !

ApiCodec et ApiClient : des dépôts publics pour télécharger le code

Très simple d’utilisation, et de plus en plus complète, Api Oz permet d’établir un lien entre le monde extérieur et les capteurs d’Oz, grâce à un protocole fourni par ApiCodec, et son application liée, ApiClient, qui propose des exemples d’utilisations de ce protocole.

ApiCodec est une librairie C++ d’exemples pour utiliser le NAIO01 protocole, qui permet de communiquer avec le robot. Les paquets et le protocole y sont implémentés, ils peuvent servir de bases pour éviter de partir à zéro, ou être utilisés dans un but pédagogique.

ApiClient est une application C++ d’exemples d’utilisation des ApiCodec. Cette application se connecte au robot, ou au simulateur pour communiquer avec lui, puis afficher les valeurs lues, et envoyer des commandes moteurs simples. Cette application peut servir de base aux développements en montrant quelques pratiques sur la programmation embarquée, « multi-threadée », et l’affichage graphique des données lidar et caméra reçues.

api Oz Naïo Technologies Education Recherche

ApiCodec et ApiClient deviennent ainsi des dépôts « Public » : à partir d’aujourd’hui, les utilisateurs d’Oz pourront donc télécharger le code, le compiler et faire évoluer leur copie.

ApiCodec ou ApiClient -

VOUS SOUHAITEZ ACCÉDER AU TÉLÉCHARGEMENT ?C'EST ICI !

Vers l’open-source et un simulateur de robots

Il s’agit là de la première étape vers un écosystème éducatif open-source de Naïo Technologies. Les moyens de communiquer avec le Robot sont ouverts à tous : les écoles d’ingénieurs,  universités, chercheurs… et les participants du concours « Move your Robot » bien-sûr !

 

A suivre : le simulateur Oz bientôt disponible pour la joie des plus grands et des plus petits !

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   2

    0 Commentaires