+33 (0)9 72 45 40 85

Désherbage vignes : les nouveaux robots de Naïo

Le 7 décembre 2016

Désherbage vignes : les nouveaux robots de Naïo

Les robots de désherbage vignes Ted et Bob

Ça y est, c’est officiel et dans les feuilles de route… Naïo Technologies s’inscrit durablement dans la filière viticole ! Deux nouveaux prototypes destinés au désherbage vignes viennent d’être présentés lors du salon international Vinitech – SIFEL 2016, du 27 au 29 novembre : Ted et Bob. Ted y a d’ailleurs reçu le Trophée d’Argent au Trophée de l’Innovation, catégorie Techniques Culturales.

Ted : le robot enjambeur viticole

Robot Désherbage Vignes Ted Naio Technologies - TED - VIGNE

Issu d’un partenariat avec l’IFV et le LAAS-CNRS, Naïo Technologies a développé Ted, le premier robot enjambeur dédié à la vigne, électrique et autonome.

Ted a reçu le Trophée d’Argent au Trophée de l’Innovation Vinitech-SIFEL – catégorie Techniques culturales, récompensant des projets qui dessineront le futur de la filière.

Les premiers tours de roues de Ted ont eu lieu en cette fin de saison, dans les parcelles expérimentales du Vinnopôle Sud-Ouest.

Ted : le robot de désherbage vignes aux applications multiples

A l’aide de son guidage autonome caméra, laser et GPS, la première application de Ted est le  désherbage mécanique sous le rang (intercep, griffe,…), permettant un gain de temps précieux pour les vignerons.

Dans un second temps, Ted sera capable de remplir d’autres fonctions comme la tonte, l’épamprage, le rognage, la pulvérisation ou encore la collecte de données.

Les séries de tests et R&D seront lancées dès cet hiver, en partenariat avec quatre viticulteurs, avec un objectif de commercialisation prévu pour 2018.

Fiche technique de Ted :

  • Autonomie : 8 à 10h – vitesse 4 km/h
  • Vignes larges : 2 m / 3 m
  • Masse : env 600-800 kg (selon batteries)
  • Dimensions : 2,30 m / Larg. 1,80 m / Haut. 2,10 m (adaptable)
  • Débit de chantier : 5 à 6 ha/jour

Retrouvez Ted en vidéo ici :

En savoir plus sur le robot Ted : http://www.naio-technologies.com/machines-agricoles/robot-enjambeur-viticole/

Bob : le prototype chenillard de désherbage vignes

Bob est issu de 2 années d’essais dans des vignes champenoises. A l’origine, nous avions uniquement jumelé les roues et augmenté l’autonomie de notre robot maraîcher Oz. Puis, Bob a vu le jour : nous avons redessiné son gabarit, équipé de chenilles, et dopé sa motorisation pour l’adapter aux vignes étroites et aux conditions de reliefs et pentes.

L’objectif de Bob est d’aider les viticulteurs et pépiniéristes à améliorer leurs conditions de travail, en automatisant des tâches comme le désherbage et le travail du sol superficiel.

Il travaille l’inter-rangs avec des outils de binage (socs, cultivateurs), mais également sous/sur le rang avec des inter-ceps passifs (lames, doigts bineur).

Retrouvez les caractéristiques techniques de Bob ici :

http://www.naio-technologies.com/machines-agricoles/robot-viticole-chenilles-bob/

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   1

    0 Commentaires