+33 (0)9 72 45 40 85

FIRA 2017 : Forum International de la Robotique Agricole

Le 19 juin 2017

FIRA 2017 : Forum International de la Robotique Agricole

Après le succès de la première édition (200 participants venus de plus de 10 pays), le FIRA 2017 Forum International de Robotique Agricole  revient les 29 et 30 novembre prochains à Toulouse.

Organisé pour la 2ème année consécutive par Naïo Technologies, l’objectif de cet événement unique est clair : rassembler les acteurs internationaux de la robotique agricole pour répondre ensemble aux enjeux de la filière, en mêlant agriculteurs, industriels, médias, chercheurs, institutions… venus du monde entier.

Au programme : des intervenants de renommée internationale, des pitchs d’innovateurs de l’agriculture, une zone d’expo de robots agricoles, et un barcamp autour de la robotique agricole de demain… Résolument international et ouvert, les interventions du FIRA 2017 seront accessibles en français et en anglais, et retransmises en direct sur Youtube.

forum-international-robotique-agricole-FIRA-2017

FIRA 2107 : 2ème édition, 3 objectifs !

#1 DÉCOUVRIR LES INNOVATIONS AGRICOLES

Le 29 novembre : des intervenants de renommée internationales, entrecoupés de pitches, et d’interactions nombreuses avec le public. La zone d’expo fera également la part belle aux robots agricoles présents, et partenaires de cette 2ème édition pendant les deux journées.

 

#2 INVENTER L’AGRICULTURE DE DEMAIN

Le 30 novembre : une journée ateliers « barcamps ». Pas de spectateurs, que des participants !  Le but sera de travailler ensemble sur des problématiques concrètes et d’échanger nos points de vue sur l’agriculture robotisée afin de créer des feuilles de routes concrètes.

 

#3 PARTAGER NOS AMBITIONS ET CONNAISSANCES

Afin de rendre cet événement le plus interactif possible, les interventions seront retransmises en direct sur Youtube et le #FIRA17 sur Twitter permettra à tous de poser leurs questions aux speakers !

 

FIRA 2017 : la Robotique Agricole et sa filière

« La seconde édition du FIRA 2017 a pour ambition de concrétiser les prémices de la filière robotique agricole », explique Gaëtan Séverac, Directeur Général de Naïo Technologies, organisateur du FIRA. « Plus qu’un événement, le FIRA constitue selon nous le moment de présenter les solutions de robotique agricole existantes aujourd’hui, et de préparer l’écosystème aux enjeux induits pour les agriculteurs au quotidien », complète Aymeric Barthes, co-fondateur de l’entreprise toulousaine.

 

Alors que Naïo Technologies a initié et organise depuis deux ans le FIRA, « notre volonté est simplement d’impulser la dynamique. Dès 2018, nous souhaitons que l’événement soit organisé ailleurs dans le monde, par un acteur majeur de la robotique agricole », poursuit Gaëtan.

 

Zone d’expo et intervenants du FIRA 2017

Pour cette seconde édition, le FIRA s’agrandit en proposant aux participants (programmation en cours d’élaboration) :

Une zone d’expo fera la place belle à de nombreux robots agricoles et aux entreprises de l’industrie :

  • Le robot Ecorobotix,
  • Les robots de désherbage pour maraîchage Oz et Dino, et pour les vignes Ted de Naïo Technologies,
  • Le robot LettuceThink de Sony CSL,
  • Le robot avicole Tibot,
  • Les batteries Lithium de PowerTech Systems,
  • Les solutions GPS RTK de Trimble Vantage,…

Des intervenants de renommée mondiale de la robotique agricole:

  • Simon Blackmore, Directeur du département robotique à l’Université Harper Adam, et Directeur du Centre National d’Agriculture de Précision (Royaume-Uni),
  • Philippe Jeanneaux, spécialiste de l’économie rurale (France),
  • Ole Green, CEO d’Agrointelli (Danemark)
  • Maët Le Lan, coordinatrice de la station expérimentale de la Chambre d’Agriculture du Morbihan
  • Gaëtan Séverac et Aymeric Barthes, co-fondateurs de Naïo Technologies

 

La soirée du 29 novembre sera consacrée à un temps d’échange informel, et à la remise des Prix du Concours « Move Your Robot » par Toulouse Métropole.

 

Le 30 novembre aura lieu le barcamp, ateliers participatifs de co-construction de la filière robotique agricole internationale. En partant des thématiques abordées et développées en 2016, le FIRA 2017 tentera de mettre en place des actions concrètes, en collaboration entre l’ensemble des participants de la journée.

INFOS et INSCRIPTIONS

fb.me/FIRAteam

https://twitter.com/FIRA_team

https://www.youtube.com/channel/UCap3a0Js-ovx1NCtE9aoZjA

  • Par Naïo Technologies  0 Commentaires   

    0 Commentaires