Ozez ! N°3 - Janvier 2016

Ozez ! c'est la nouvelle lettre d'informations décalée pour les maraîchers, paysans, agriculteurs et tous ceux qui ont soif de connaissance. Ozez ! c'est aussi une communauté qui vous donne la parole et écoute vos bons conseils !

---

L'agrOZ et vous

Expé 2015: Guitou, nous dit tout !

Comme vous pouvez le voir, Guitou est un jeune qui en veut et qui croque la vie à pleines dents. Mais notre Guitou à nous, il n’est pas que jeune, c’est aussi un futur ingénieur agricole alors nous l’avons embauché pour 6 mois afin de peaufiner sa formation d’agronome.

Un futur ingénieur agricole dans une start-up qui fait des robots cela paraît totalement aberrant, on vous l’accorde… Mais comme nos robots travaillent dans les champs, on s’est dit que cela aurait du sens d’engager un stagiaire afin qu’il prenne autant l’air que notre cher Oz des champs. Notre Guitou, a choisi la méthode suivante :

« Je vais chez plusieurs agriculteurs et on se partage une parcelle, l’agriculteur gère sa parcelle comme il le ferait habituellement et je gère l’autre moitié avec le robot Oz. »

Guitou a ainsi construit 5 couples de parcelles... et tournez manège!

---

Parole de producteur... enfin presque

Interview de Guitou, ancien stagiaire chez Naïo et fromager

Guitou, peux-tu te présenter et nous dire ce qui t'a amené à postuler pour ton stage de fin d'étude chez Naïo ?

J'ai vu de la lumière et je suis rentré, et c'était pas mal ! Non, j'ai postulé chez Naïo car j'avais envie de travailler dans un secteur innovant en productions végétales. J'avais déjà entendu parlé du robot Oz en 2014, et j'avais trouvé l'idée géniale. L'offre de stage publiée par Naïo m'a attiré car j'aime être sur le terrain et avoir une certaine autonomie dans mon travail. J'étais de plus attiré par le fait de travailler dans une start-up.

Finalement, tu as été un peu maraîcher, non?

Oui j'ai côtoyé de près le travail des maraîchers, un secteur que je ne connaissais pas bien avant le stage. Je me suis occupé du désherbage de mes parcelles d'essais. En été, en étant irriguée, et en Bio, l'herbe pousse beaucoup plus vite qu'on peut le croire, et cela demande beaucoup de travail d'entretien. Mais une grande partie de mon travail a consisté à mettre en place une méthode pour évaluer Oz, puis à faire moi-même toutes les observations nécessaires sur le terrain.

Alors, ce stage au contact des producteurs cela t'a plu?

Oui, bien-sûr ! Passer un été dans les champs, c'est le bonheur ! Les maraîchers qui m'ont accueilli chez eux pour les essais étaient très sympathiques. J'ai beaucoup appris sur le maraîchage et les plantes aromatiques. Oz a été un bon compagnon de travail, même s'il manque un peu de conversation...

En admettant que tu aies ton diplôme... ;-)  que voudrais-tu faire après ?

Bien-sûr que je l'aurai, milediou ! Je veux travailler dans les productions végétales et l'agronomie. Plusieurs domaines innovants m’intéressent : le machinisme agricole (pourquoi pas même la robotique !), mais aussi la coopération (il y a tant a faire !), et les entreprises développant des alternatives efficaces à l'usage des produist phytosanitaires. 

Merci Guitou pour ta franchise et ton travail, et bonne chance pour l'oral !

---

Le sondage du mois

Quelles solutions de désherbage utilisez-vous ?

Quelle(s) solution(s) de désherbage utilisez-vous à l'heure actuelle ?

1- Désherbage chimique

2- Désherbage mécanique

3- Désherbage manuel

4- Désherbage thermique

5- Couvert permanent

6- Robot désherbeur

7- Binette

Quelles autres solutions souhaiteriez-vous utiliser à l'avenir ?

---

Résultats sondage : l'analyse de sols et vous

Le mois dernier, vous avez répondu au sondage sur les analyses de sols. Voici les résultats en chiffres !

---

Kezak'OZ ?

Je suis un outil, j'assiste au désherbage,... je suis, je suis... ?

A - Une rondelle de fixation

B - Un chargeur

C - Un œil de robot

D - Un bac à tri

E - Obi Wan Kenobi

Réponse du Kézak'OZ du mois dernier : une tarière, outil permettant de percer le sol afin de récupérer un échantillon de sols en vue d'analyses.

Gagnant du Kézak'OZ du mois dernier : Félicitations à Pierre LHOPITEAU qui remporte une veste doudoune série limitée "Naïo Technologies" !

---

Pour aller plus loin...

Centre Technique au service de la Filière Fruits et Légumes

Mauvaises herbes des cultures 

Cet ouvrage regroupe les critères essentiels de reconnaissance de 220 mauvaises herbes du stade jeune plantule (2 feuilles) au stade plante fleurie parmi les plus importantes actuelles ou en passe de le devenir dans les sols cultivés en France. 

Voir l'ouvrage

Chambre d'Agriculture de Bretagne

Désherbage mécanique des cultures : mettre toutes les chances de son côté !

Voir l'article

Invenio

Centre de recherche et d'expérimentation de la filière Fruits et Légumes d'Aquitaine.

Voir le site

CTIFL

Le Centre Technique au service de la filière fruits et légumes. 

Voir le site

---

Y'a quoi au programme ?

Internationale Pflanzenmesse (IPM) 

Du 26 au 29 janvier à Essen (Allemagne)
Site web

Salon du Végétal

Du 16 au 18 février à Angers (49)
Site web

Global Forum for Innovations in Agriculture

Du 16 au 17 février à Abu Dhabi (Emirats Arabes Unis)
Site web

Séminaire International de l'Agriculture Biologique

Le 3 mars à Paris (75)

Site web

Salon International de l'Agriculture

Du 27 février au 6 mars à Paris (75)

Site web

---

Courriers des Oz'eurs

Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, conseils ou entrer en contact avec des producteurs, écrivez-nous à : ozez@naio-technologies.com

"Auriez-vous des utilisateurs en bio qui pourraient candidater aux Trophées* ? Pour en savoir plus : www.agencebio.org/les-trophees-de-lexcellence-bio-2015-2016N’hésitez pas à diffuser, largement et activement dans vos réseaux, cette dernière annonce !", Pierre Notabili - Agence Bio

---

Ozez nous suivre !

---