Naïo Technologies

EDITOZ

Cet automne, le programme des réjouissances chez Naïo Technologies était chargé ! Il nous fallait d'abord valider les différentes possibilités d'utiliser Oz pour éviter que la mêlée française ne recule trop durant cette Coupe du Monde de Rugby... Pour cela, il aurait fallu que l'aide précise de William serve à quelque chose dans nos algorithmes de talonnage ! Heureusement, Oz maîtrise mieux la poussée des plantes que celle des mêlées... Nous avons donc dû nous résoudre à tester sa condition physique avec de nouvelles batteries, le tout sous l’œil expert de Quentin, notre OZtéopathe !

Pendant que nous testions les appuis d'Oz pour une meilleure poussée, d'autres de ces congénères sont partis fouler de plus vertes vallées que celle de la Garonne, avec dans le viseur de nombreuses cultures à préserver et une foules d'adventices abîmées, à biner... La fougère reste quant à elle solide face à nos petits robots français : elle recouvre la culture de son aile de verdure pour que nous rentrions tranquillement dans le rang, puissante et naturelle.

Oz doit encore travailler s'il veut un jour pousser la fougère entre les kiwis !

Pour le reste, nous allons aussi vous dire que nous sommes les macs de l'IBM, n'en déplaise à nos développeurs. En effet, l'Indice de Bonheur Mondial ne se mesure pas en allant au Bouthan en train... Mais avec l'accompagnement de PALANCA dans cette démarche, sociale, environnementale et sociétale.

Bonne lecture et n'hésitez pas à nous contacter, nous sommes en train de livrer nos derniers robots en 2015, alors commandez-en pour 2016, ils seront prêts pour se mêler à vos cultures !

---

L'actu du mois

Dimitri Venant s'équipe d'un robot OZ

Maraîcher bio sur 5 ha, Dimitri VENANT n'arrache plus les adventices. C'est Oz, un robot de désherbage autonome made in France, qui s'en charge ! 

"Je l’utilise pour toutes mes cultures pour du désherbage d’entretien, une fois par semaine, détaille- t-il. Il faut passer régulièrement, car si l’herbe est trop haute, il est moins efficace. Je le lance en début de matinée et en début d’après-midi. Pendant qu’il désherbe je peux faire autre chose." 

---

Jeu Concours

Tentez de gagner votre robot Oz !

Vous êtes agriculteur (maraîcher, pépiniériste, horticulteur) et répondez au cahier des charges du robot de désherbage autonome Oz ?*

Vous pouvez gagner votre propre robot Oz pour une période de 6 mois (de mars à septembre) !!

Pour cela, il vous suffit de compléter le formulaire suivant :

JE PARTICIPE !

Le nom du vainqueur sera dévoilé à la fin du mois de janvier.

Bonne Chance !!

*Vos inter-rangs sont au minimum de 65cm et vous disposez de 2 mètres de tournière en fin de rang sur une parcelle avec peu de pente (moins de 10%).

---

Robot vs. TER : quand OZ prend le train, la SNCF déroule le tapis rouge

Le 19 octobre dernier, alors que Oz devait se rendre à Bordeaux rencontrer ses amis et partenaires Génération Robots, plusieurs possibilités s'offraient à nous :

• Partir en camion, et dégrader le bilan carbone de la conception de notre robot,

• Utiliser le service d'accompagnement "enfants" de la SNCF ;)

• Partir avec Oz et demander le support de la SNCF...

C'est ce dernier choix qu'a fait Gaëtan, qui a été fort étonné de l'assistance de la SNCF pour que Oz puisse prendre le train : équipe technique au départ et à l'arrivée, place de choix entre deux wagons... ils ont littéralement dérouler le tapis rouge à notre petit Oz !

Témoignage à chaud de Gaëtan : 

"Il est bien arrivé, timing parfait : 5 min pour décharger du train grâce aux salariés de la SNCF qui m'attendaient avec les rampes pour fauteuils-roulants, 5 min pour monter dans le camion garé en double file devant la gare. 10 min de formation express de ses nouveaux gardiens (NDLR : Génération Robots) et c'est parti, je suis remonté dans le train du retour. Moins de 20min au total à Bordeaux... Qui a dit que la SNCF était mauvaise niveau service et horaires ?! Je ne peux plus râler pendant au moins 1 an, là !"

---

Naïo : l’entreprise qui prône le bien-être… et l’applique !

La RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) fait partie de l’ADN de Naïo Technologies. Aymeric et Gaëtan, ses co-fondateurs, n’imaginaient pas créer une entreprise ne prenant pas en compte ces valeurs, et ont depuis toujours souhaité être en cohérence avec leurs objectifs : créer des outils pour aider les agriculteurs à produire mieux tout en améliorant leurs conditions de travail. Depuis quelques mois, la jeune entreprise est donc accompagnée par le cabinet de RSE Palanca pour organiser cette démarche globale. Rencontre avec Joan et Bruno, deux ingénieurs de chez Naïo Technologies, qui nous expliquent ce que signifie la RSE chez Naïo, et tout particulièrement son management du bien-être !

On recrute !

• Conseiller technique / Commercial en robotique agricole (H/F) - Voir l'offre

• Développeur expert C++ (H/F) - Voir l'offre

---

Portrait

Quentin, Technicien robotique agricole chez Naïo

Quentin Divo

Ce mois-ci, rencontrez Quentin (à gauche sur la photo), Technicien Robotique Agricole chez Naïo Technologies, véritable « couteau suisse » au service des robots de Naïo. Il nous parle de son métier, du montage à la R&D des robots agricoles, et de son attachement à l’équipe. Petit-fils d’agriculteurs et passionnés de nouveaux challenges, ce jeune gersois porte en lui les valeurs des maraîchers qu’il connaît bien, en cherchant toujours à leur apporter des solutions pour de meilleures conditions de travail.

Présente-toi en quelques mots  Quentin…

Je viens du Gers, du milieu de l’agriculture : mes grands-parents avaient des terres, et mon oncle était vigneron ! J’ai tout d’abord fait des études d’informatique, mais cela ne m’intéressait pas : je voulais dépanner, coder. J’ai alors poursuivi en IUT Génie électrique et informatique industrielle à l’Université Paul Sabatier de Toulouse qui me permettait de mettre mes compétences directement au service de secteurs industriels. Mon père est un passionné par l’électronique, je suis donc un peu né dedans !

---

Du côté de la R&D

Oz triple son autonomie !

Sondage Interculture

Les développements technologiques du robot OZ vont bon train. Après une adaptation de sa vision sur Anatis, le travail de nos ingénieurs intègre une problématique phare de la robotique : l’autonomie. Parce qu’un robot désherbeur autonome pendant 3 heures c’est bien, mais que 10 heures c’est encore mieux, la R&D de Naïo se penche depuis plusieurs mois à l’intégration d’une batterie plus performante et d'une durée de vie plus longue, qui sera disponible début 2016.

---

On y était !

Foire Bio Erable

Invité par Erable 31, association qui fédère les producteurs bio haut-garonnais, nous avons eu le plaisir de montrer nos "bêtes rurales" aux producteurs bios mais surtout aux Toulousains, lors de la foire bio du dimanche 18 octobre. Et oui, le bio utilise aujourd'hui la haute technologie pour produire des légumes sains et c'est dans notre département de la Haute-Garonne que cela se passe !

D'ailleurs, 65 % de nos clients sont installés en agriculture biologique !

Promis l'année prochaine , on transforme les piquets rouges et vrais légumes, parce qu'en soupe.. c'est plus digeste.

Journée démo en Poitou-Charentes !

Lundi 2 novembre, le réseau AgroBio Poitou-Charentes et les Chambres d'Agriculture de la région ont organisé deux demi-journées techniques sur les problématiques du désherbage.

Nous y étions avec Oz et COSI, le matin en Charentes chez Pierre-Henri Piron, maraîcher bio à Mouthiers-sur-Boëme, et l'après midi chez Dimitri Venant, client et utilisateur d'Oz à Prin-Deyrançon dans les Deux-Sèvres.

De beaux échanges avec plus d'une cinquantaine de producteurs bio et conventionnels de toute la région !

Cliquez ici pour voir la VIDEO compte rendu d'un journée démo chez un utilisateur d'Oz

---

Vu dans les médias !

CLEANTECH REPUBLIC

23 novembre 2015

"Prix Cleantech Republic 2015 : liste des 10 startups finalistes"

VOIR LA VIDEO

LA FRANCE AGRICOLE

20 octobre 2015

"Désherber à l'aide d'un robot"

VOIR LA VIDEO

La Dépêche du Midi

9 novembre 2015

"OZ le robot qui désherbe tout simple et envoie des SMS"

VOIR L'ARTICLE

---

On y sera...

Du 11 au 14 decembre - Toulouse (31)

Salon SISQA

Du 12 au 14 janvier - Angers (49)

Salon SIVAL

---

Suivez-nous !