Naïo Technologies

EDITOZ

Chez Naïo Technologies, nous avons parfois la bougeotte, non pas que nous ayons froid aux pieds, mais nous aimons faire bouger des robots, faire bouger des étudiants pour qu'ils fassent bouger des robots, et bien-sûr bouger d'endroit pour montrer nos robots bouger !

Voici un petit récapitiulatif des nouveautés bouillonnantes, nous parlerons du lancement de la deuxième édition de notre concours Move Your Robot, des nouveautés sur Oz et des premiers pas d'Anatis.

Nous comptons sur vos retours et vos échanges, d'ailleurs nous lançons une campagne de pré-commandes d'Oz pour nos livraisons de 2016 (le stock de 2015 étant épuisé...)

Alors n'hésitez pas, et revenez vers nous afin d'être prêt pour votre saison prochaine !

---

L'actu du mois

Concours "Move Your Robot" 2016

Naïo Technologies organise tous les ans le grand challenge étudiant de la robotique professionnelle en environnement extérieur. 
Préparez vous à prendre le contrôle d'Oz et venez défier les autres étudiants ! En savoir +

Anatis fait sa première sortie

Anatis, après un bon mois de tests sur nos terres argilo-limoneuses et nos belles salades occitanes, nous paraissait prêt à affronter la horde de journalistes et producteurs lors du salon Tech&BIO 2015.

Mais Anatis, qu'est-ce donc ?

Issu de la collaboration avec l'entreprise CARRE SAS, spécialiste du matériel agricole de binage, cet engin a pour futures missions de désherber, bien-sûr, mais aussi de collecter des données techniques et agronomiques.

Adapté dans un premier temps pour la culture de la salade, ce robot va enjamber les "planches" de salades (ce sont des bandes de terres de 1,20 m à 1,80 m de large, qui sont travaillées pour y planter 3 ou 4 ligne de salades). Nous utilisons 2 caméras qui sont les yeux d'Anatis afin de guider la Bête au dessus des planches, et une caméra pour asservir l'outil de désherbage aux lignes de plantations des salades.

---

Portrait

Jean INDERCHIT, ingénieur génie logiciel

Jean Indericht

Partons à la rencontre de Jean, Ingénieur génie logiciel chez Naïo Technologies, qui a une bien jolie "vision" de son métier et de son entreprise. Bercé par les tracteurs et fana de robotique, ce jeune grenoblois a très vite été passionné par sa mission de réduire la pénibilité de travail des agriculteurs...

Jean, présente-toi en quelques mots...

Je viens de la montagne, de Grenoble, et ma famille maternelle étaient des agriculteurs : j’ai donc été bercé une partie de mon enfance sur un tracteur ! 

---

Du côté de la R&D

Oz, il a presque tout vu !

Sondage Interculture

L’objectif premier de la vision sur nos robots est bien entendu la fiabilisation de son parcours, entre les rangs et en fin de ligne pour son demi-tour. Le développement d’algorithmes pour l’un et son adaptation sur l’autre accroissent considérablement leurs performances.  Mais sa vision offre également des perspectives bien plus grandes…

Les algorithmes utilisés actuellement sur Anatis en suivi de salades sont en cours de tests sur Oz : cette période de test est obligatoire car la caméra n’est pas positionnée au même endroit sur le petit robot, beaucoup plus bas.  Les algorithmes développés pour Anatis sont donc à adapter à Oz. Mais le gain de fiabilité est énorme...

---

On y était !

Salon Tech & Bio 2015

Anatis sur ces belles planches de salades, COSI sur des rangs de choux... Et oui, à Tech&BIO, il y avait des outils tech de chez Naïo et il y a fait très beau !

Ce salon dédié aux techniques culturales en agriculture biologique a rassemblé cette année beaucoup de monde avec de nombreuses démos !

Nous en avons profité pour faire tourner Oz H24 (ou presque) et de nombreux agriculteurs sont venus essayer notre COSI.

Cette édition fut marquée par le lancement d'Anatis (voir ci-dessus) et nous a permis de présenter notre version finale d'Oz et de commencer à préparer les livraisons de l'année prochaine !

D'ailleurs si vous n'avez pas eu le temps de nous poser des questions.. c'est le moment, à vos index !

---

Vu dans les médias !

itélé

ITELE

Mardi 20 octobre 2015

"La France a un taux de robotisation deux fois plus faible qu'en Allemagne"

VOIR LA VIDEO

CAPITAL

Octobre 2015

ARTE FutureMag

Samedi 26 septembre 2015

"Remplacer les pesticides"

VOIR LA VIDEO

La Dépêche du Midi

Lundi 31 août 2015

"Ce robot toulousain révolutionne le travail des maraîchers"

VOIR L'ARTICLE

---

On y sera...

AGRO

Lundi 2 novembre - Prin Deyrançon (79)

Dém'OZ  avec la Chambre d'Agriculture du Poitou Charentes à l'exploitation Les Légumes de la Rivière de Dimitri Venant

Lundi 2 novembre - Moutier Sur Boëme (16)

Dém'OZ avec le Pôle Conversion Bio de Poitou-Charentes chez Pierre-Henri Piron

Jeudi 12 novembre - Blanquefort (33)

Dém'OZ lors de la Demi-journée Technique du maraîchage raisonné chez Biomajolan

Du 11 au 14 decembre - Toulouse (31)

Salon SISQA

ECO

Mardi 3 novembre - Toulouse (31)

Conférence "L'Equity Crowdfunding au service de l'économie réelle" à Toulouse Business School

---

Suivez-nous !