Ozez ! N°1 - Octobre 2015

Ozez ! c'est la nouvelle lettre d'informations décalée pour les maraîchers, paysans, agriculteurs et tous ceux qui ont soif de connaissance. Ozez ! c'est aussi une communauté qui vous donne la parole et écoute vos bons conseils. Dans Ozez !, retrouvez des articles experts, mais aussi des retours d'expériences d'autres maraîchers, et prenez part au débat ! 

---

L'agrOZ et vous

Cet hiver, sortez couvert !

Oui, ce n’est pas de contraception dont nous allons parler… Quoique, c’est tout de même de protection ! En effet, l’automne est là et l’hiver approche, les sols agricoles se trouvent dans une période transitoire, appelée l’interculture. Souvent, ils furent nus, mais depuis quelques temps, nous cherchons à les protéger eux aussi… avec des couverts !

Couverts végétaux, CIPAN (cultures pièges à nitrates), engrais verts, cultures intermédiaires, gestion de l’interculture… beaucoup de termes pour définir cette période entre la récolte d’une culture et l’implantation de la suivante !

Dès les premiers frimas automnaux, les maïs sèchent avant de rejoindre le contingent du grenier mondial, les vaches profitent du regain des prairies, les charrues retournent des tonnes de terre… et pourtant des parcelles fleurissent… Etonnant non ?

Moutarde (pas forcément dijonnaise), navette spéciale pour le fourrage,  vesce, avoine (pas comme Stéphane Le Foll…), des tonnes de pois, sarrasin, trèfle d’Alexandrie Alexandra, autant d’espèces qui se retrouvent dans nos champs.

Alors pourquoi cherche-t-on à couvrir le sol entre deux cultures ?

---

Parole de producteur

Interview de Joël Garraud,  Responsable exploitation chez Bejo Sud

Photo équipe Bejo Sud

Ce mois-ci, retrouvez Joël Garraud, responsable exploitation chez Bejo Sud, producteur de semences potagères traditionnelles et biologiques à destination des professionnels. Il nous parle de ses techniques de désherbage, et de sa problématique liée à des productions longues. Parole de producteur !

Présentez-nous votre exploitation en quelques mots...

Notre exploitation appartient à une société de semences potagères pour laquelle nous travaillons : Béjo. Sa superficie est relativement petite, avec 16,5 ha au total, dont 15ha en plein champs  et 1,5 ha sous serres. 

---

Le sondage du mois

Pratiquez-vous l'interculture ?

Sondage Interculture

Si oui, quel(s) type(s) d'interculture pratiquez-vous ?

•  Graminés

•  Crucifères

•  Légumineuses

•  Multi-espèces

---

Kezak'OZ ?

Je suis une culture intermédiaire, je suis un fleuve, je suis un pays... je suis, je suis... ?

Un indice visuel chez vous sur votre écran :

A - Une phacélie

B - Un fénugrec

C - Un nyger

D - Une moutarde blanche

E - ObiWanKenobe

---

Pour aller plus loin...

Agriculture de conservation

LE SITE de référence sur les couverts végétaux et l'interculture !

Voir le site

Etude Chambre d'Agriculture du Morbihan

Intérêt et limites de différents couverts végétaux estivaux en maraîchage sous abri.

Voir l'étude

Etude cultures intérmédiaires

Découvrez la synthèse des journées de l'INRA et de l'UMR AGIR.

Voir l'étude

Fiche technique

Choisir et réussir son couvert végétal pendant l'interculure en AB.

Voir la fiche

---

Y'a quoi au programme ?

Journées Nationales de l'Innovation Agricole

2 et 3 novembre à Angers (49)
Site web

Ferme Expo 2015

13-15 novembre à Angers (49)
Site web

Rencontres du maraîchage sur sols vivants

1er et 2 décembre à Baerenthal (57)
Site web

---

Courriers des Oz'eurs

Si vous souhaitez nous faire part de vos remarques, conseils ou entrer en contact avec des producteurs, écrivez-nous à : ozez@naio-technologies.com

"Je vous conseille de suivre les travaux de Matthieu Archambeaud pour avoir des infos approfondies sur les couverts, c’est l’un des meilleurs spécialistes du domaine ! Plus d'infos sur le site Agriculture de Conservation" Guillaume Canal, ingénieur agronome.

"Bonjour, je découvre le monde de l'agriculture depuis quelques semaines et je ne connais pas bien le principe de l'inter-culture... Quels sont les couverts les plus intéressants à planter en début d'automne ?" Julien, stagiaire technico-commercial.

---

Ozez nous suivre !

---