La robotique au service des agriculteurs.

---

A l'aube d'une rev'Ozlution !

Le soleil se lève sur les choux, léchés par notre fidèle robot bineur matinal. Il est prêt à venir se montrer dans sa nouvelle version pour le salon Tech&Bio à Valence le 23 et 24 septembre ! Il emmènera son grand frère Anatis pour lui faire découvrir les grands espaces drômois...

En effet, en cette fin d'été, toute l'équipe de Naïo Technologies sera fière de vous faire essayer les dernières év'Ozlution de notre robot maraîcher.

Vous le connaissez déjà, le voici au boul'Oz

Oz au travail

 Hier, il tâtonnait le long des rangs de légumes avec son laser, aujourd'hui il commence à utiliser ses caméras pour se guider et s'orienter dans l'espace....Ainsi, Oz intervient maintenant dans plusieurs types d'exploitations agricoles: maraîchères bien-sûr, pépinières, producteurs de fleurs coupées, horticulteurs... Le champ des possibles s'élargit avec une trentaine de robots maraîchers en service d'ici la fin d'année!

---

Anatis sa toile entre les salades!

Issu de notre collaboration avec le machiniste français Carré, Anatis fera sa première sortie devant les professionnels du monde agricole lors du salon Tech&Bio les 23 et 24 septembre à Valence !

Nous avons mis en place les différents systèmes de motorisation électrique et de guidage sur ce grand frère d'Oz. Il travaille tranquillement dans des planches de salades toulousaines pour apprendre à se débrouiller seul le plus rapidement possible.

Le guidage caméra développé par Naïo, lui permettra de suivre les planches de salades et d'effectuer son demi-tour de façon autonome, mais aussi d'asservir l'outil aux rangs de salades pour optimiser le binage.

Venez jeter un œil à ce qu'il voit:

De belles perspectives pour notre robot Anatis !

Suivre des planches et repérer les salades, telles seront ses premières missions que vous aurez la chance de voir fin septembre à Valence : la dernière ligne droite pour nos développeurs, celle du terrain !

---

COSI la motobineuse, enjambeuse et silencieuse!

Notre motobineuse n'a pas la technologie embarquée de nos précédents engins, cependant nous avons pris soin d'adapter un système électrique performant pour faciliter les travaux des producteurs.

Maniable, adaptable, que ce soit pour biner, enjamber ou buter, elle sera toujours silencieuse et écologique.

Avec COSI, travailler une demi-journée, c'est un minimum avec son autonomie de 4 à 7 h !

A voir en vidéo sur ce lien.

N'hésitez à venir vers nous, nous livrons partout en France!

---

Et l'Agr'Oznomie dans tout cela?

Depuis 3 mois nous travaillons sur les itinéraires techniques innovants afin d'optimiser le fonctionnement de notre robot Oz. Guillaume, en stage de fin d'étude à l'école d'ingénieur agricole de Purpan, compare les façons "traditionnelles" à un travail automatisé avec Oz.

Cette étude en appelera d'autres, car la diversité des cultures est telle que nous aurions épuisé notre pauvre Guillaume en quelques mois ! Cependant, il note toutes les interventions du robot et compte les adventices restants après un binage d'Oz.

 

Ci-dessus les premiers résultats de ses travaux sur une parcelle de 1000 m² de poireaux en agriculture biologique. Comme vous pouvez le voir, nous avons encore du travail pour améliorer l'efficacité du désherbage sur le rang !

C'est bien là que réside tout l'enjeu de ce stage, affiner les itinéraires et trouver quel sera le meilleur outil pour que mécaniquement le désherbage sur le rang, tende vers les 100 %.

Il nous sera toujours difficile d'attendre 100 % d'efficacité sur le rang comparativement à un désherbage chimique... Mais, nous n'en sommes pas loin et nous n'aurons pas de résidus de glyphosates et consorts dans nos assiettes !

---

Un vrai réseau se tisse autour de Naïo !

Une trentaine d'Oz en place cette année, une quarantaine de plus l'année prochaine et quelques Anatis ; alors pour nous aider il a fallu trouver quelques partenaires !

Voici leurs contacts ci-dessous et l'équipe Naiö Technologies pour le reste de la France, et l'étranger où nous commençons à tisser nos premières toiles!

Rodolphe Verzelen, région Centre                            
à La Membrolles sur Choizilles (37)          
Tel : 06 86 81 20 11
Mail : rverzelen@franceprecision.fr

Pour rappel, Philippe Michard est toujours disponible sur les régions Bretagne et Pays de Loire !
Voici ces coordonnées:
Tel : 06 13 41 41 41 
Mail : phjmichard@gmail.com

Ainsi que Pierre-Yves Brachelet au sein d'Agrobotys sur l'Île de La Réunion:

Tel: 06 93 92 80 69

Mail: py.brachelet@gmail.com

---

Levée de fond, pour des robots tech & bio !

Après une première levée de fonds en 2014 pour le lancement commercial d'Oz, Naïo Technologies relance une nouvelle levée de fonds pour accélérer son développement commercial et développer ses nouveaux produits (vous avez peut être entendu parler d'Anatis).

Vous avez jusqu'à la fin septembre pour planter des graines avec Naïo Technologies:

Des infos sur la plateforme Wiseed et n'hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez faire partie de l'aventure.

---

Où rencontrer Oz? (à part chez nous !)

Première possibilité:  contactez-nous!

Deuxième possibilité: nous serons là, là et aussi là ;-) 

- Jeudi 03 septembre, nous serons présent à la journée technique organisée par le GIE Chapeau de paille à Saclay (91).

- Jeudi 03 septembre, nous serons aussi à partir de 10h à la pépinière JMS production à Brain sur L'Authion (49800).

- Samedi 5 et dimanche 6 septembre à la manifestation Plaine en Fête pour présenter nos engins, à Bernaville dans la Somme.

- Mercredi 9 et jeudi 10 septembre à Innov'Agri, sur le stand de France Précision et sur le stand de Agri Sud ouest Innovation.

 Mardi 15 septembre dans les artichauts du 66, à Toreilles avec la Chambre d'agriculture des PO.

 Jeudi 17 septembre, nous présenterons nos outils à Gembloux en Belgique pour une journée technique maraîchage.

 Mardi 22 septembre près de Manosque avec la coopérative GPS pour tester nos engins dans les sols du Sud-Est !

- Et vous l'avez compris nous serons à Tech&Bio les 23 et 24 septembre, pour présenter Oz et Anatissalon Tech&Bio 2015.

J'espère vous y croiser pour échanger quelques mots et vous présenter nos robots !

---

Contact

Merci à tous pour votre intérêt et n'hésitez pas à regarder nos belles Vide'Oz et nous poser des questions et remarques.

Le partage, il n'y a que cela de vrai, et surtout, cela nous fera progresser !

Notre blog : http://www.naio-technologies.com/le-blog/

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/NaioTechnologies

Notre page Twitter : https://twitter.com/naiotech

À très bientôt !

Matthias

---