La robotique au service des agriculteurs.

---

Oz et le grand chelem du désherbage !

 

En cette chaude fin de printemps où la terre battue accapare l'audiovisuel national, nous, chez Naïo, nous essayons de trouver l'intermédiaire entre le gazon de Wimbledon et la terre battue de Roland Garros, entre un sol envahit de chien-dent et un sol désinfecté... C'est à dire un sol où pousserait nos légumes avec un minimum de contraintes !

En effet, nos outils sont au service des agriculteurs pour prendre à revers les mauvaises herbes et amortir la pénibilité de certaines tâches agricoles.

Ainsi, dans cette lettre d'infos, vous trouverez, notre dernière innovation : Oz + GPS ;  un petit bilan des Terrenales 2015 ; quelques nouveautés sur COSI et un rappel de nos distributeurs nationaux avec un focus sur le plus méridional d'entre eux.

Enfin pour les lève-tard, nous ne sommes pas encore diffusés sur France 2 pendant les internationaux de France , mais nous avons eu droit à notre minute sur RTL :

RTL la radi'Oz

---

Votre robot est bien guidé par GPS ?

C'est la question récurrente, le guidage par GPS, le tennis elbow de notre robot !

Alors, bien évidemment nous avons un GPS dans notre Oz, mais il ne sert pas au guidage car il est peu précis. Il servira à bloquer notre robot en cas de vol ou de sortie de sa zone de travail.

En effet, il nous fallait trouver une solution de guidage qui ne s'appuyait pas sur un guidage GPS. Pour une raison toute simple, je dois me guider au centimètre près, sous serres, en extérieurs, sous des frondaisons...donc toute perte de signal pourrait entraîner un dégât sur les cultures. Nous avons donc privilégié un guidage d'environnement proche en repérant les lignes de cultures grâce à un laser et des cameras.

Un des gros avantages de notre système de guidage, c'est de s'adapter aux cultures, à leur développement, à des techniques culturales différentes... mais le plus dur est, bien sûr de désherber de suite après le semi, lorsque les plantes sortent du sol !

Alors suite à une demande d'une petite société légumière (oui vous connaissez peut être Bonduelle), qui sème ses haricots verts au GPS, nous avons testé le couplage, guidage GPS système RTK (précision centimétrique) et notre propre guidage.

Comme vous pouvez le voir ci dessous, Oz est bien seul dans les champs, mais il se guide en se basant sur les données GPS réalisées lors du semis. Dès que la culture se développera, son laser et sa caméra reprendront le guidage pour bien éviter de dégrader les pois, fussent-ils prévus pour finir en boîte !

C'est une belle innovation qui complémente bien notre système de guidage actuel. C'est en test chez Bonduelle afin de bien valider techniquement et agronomiquement cette technologie.

---

La question "Qui est qui" du jour :

 

Qui s'intéresse à notre robot bineur Oz pendant les Terrenales 2015 ?

• Le tennisman Joe Wilfried Tsonga

• Le ministre de l'agriculture Stéphane Le Foll

• Le spécialiste des couverts végétaux et du sans labour Frédéric Thomas

• Obi Wan Kenobi

Indice: chez vous, en bas de votre écran

 

---

Le témoignage : Les Terrenales c'était plutôt pas mal !

Vous aviez, lors de notre dernière news letter, pu entendre Cédric Chapeau, maraîcher près de Saumur (49) utilisant Oz depuis début avril (pour ceux qui n'avaient pas eu le temps de l'écouter, c'est là).

Lors des Terrenales, journées dédiées à l'innovation en agriculture organisées par la coopérative Terrena, nous avons aussi pu entendre le témoignage de Vincent Houvet, chef d'exploitation chef le semencier Bejo, et son retour d'expérience.

Ainsi avec nos agriculteurs témoins, nous avons pu notamment présenter Oz, en condition réelle sur notre parcelle de démo, à près de 12 000 visiteurs !

Voici un avant première un récapitulatif des fonctionnalités d'Oz 

Pour la vidéo cliquez-ici

A près 2 jours de binage intensif (je déconseille fortement cela pour la qualité de vos sols !), la parcelle de démo était plus proche de la terre battue de Roland Garros qu'une parcelle de choux chez un maraîcher !

---

La COSI nostra !

En pleine expansion sur les petites exploitations maraîchères, notre motobineuse électrique à grande autonomie commence à sortir de ses habitudes. Alors n'allez pas croire qu'elle servira à tracer les lignes blanches à Roland Garros, mais nous n'en serons pas loin !

En effet, Quentin notre MacGyver  gascon s’attelle à adapter une solide brosse pour désherber les trottoirs de nos communes. Demain tous les trottoirs seront épilés par des COSI de chez Naïo Technologies !

Le zéro phyto dans les collectivités a mis la puce à l'oreille de notre distributeur Breton, Philippe Michard, il n'en fallait pas plus pour que nous nous attelions à la tâche!

Bientôt un proto pour nos employés municipaux:

      Le chant des municipaux !

 N'hésitez à revenir vers nous, nous livrons partout en France et en Europe !

---

N'oubliez pas nos référents régionaux !

Ils seront prêts à monter au filet pour vous montrer nos engins en action, de Nantes à Vesoul en passant par le court Philippe Chatrier.

Rodolphe Verzelen, région Centre                            
à La Membrolles sur Choizilles (37)          
Tel : 06 86 81 20 11
Mail : rverzelen@franceprecision.fr

Et son collègue Etienne Duffour, région Rhône Alpes
Tel : 06 77 90 45 45
Mail : edufour@franceprecision.fr 

Et pour rappel, Philippe Michard est toujours disponible sur les régions Bretagne et Pays de Loire !
Voici ces coordonnées:
Tel : 06 13 41 41 41 
Mail : phjmichard@gmail.com

Ainsi que Pierre-Yves Brachelet au sein d'Agrobotys sur l'île de La Réunion:

Tel: 06 93 92 80 69

Mail: py.brachelet@gmail.com

 

Et un petit zoom sur nos amis réunionnais, soyez rassurés nous ne venons pas d'une autre planète...car nous continuerons à travailler la Terre !

en direct de la réunion 

---

Yes Wiseed ! 

Faites vos jeu, set et match avec nous...Nous continuons notre levée de fonds via la plateforme Wiseed !

D'ailleurs voici un article qui vous expliquera tout, dans la Brève Agricole.

N'hésitez pas à nous contacter par mail si vous souhaitez faire partie de l'aventure ou tout simplement en allant sur la plateforme WISEED de levée de fond :

C'est ici pour la levée de fonds !

A partir de 100 €, investissez dans l'agriculture de demain !

---

En juin, où sommes nous ?

N'hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez nous rencontrer ou pour taper la balle!

Et notez bien dans vos agendas que nous serons :

Lundi 8 juin, au potager de Stéphanie à Belberaud (31) journée Innov' Action avec un zoom sur des pratiques innovantes, notre robot Oz ainsi que l'aspect commercialisation.

- Jeudi 18 juin, venez nous voir au Lycée d'Auzeville (85), à partir de 13H30 pour des démos dans le cadre du projet CASDR  EcoHerbi.

- Lundi 22 mai, sur la commune de Saclay route de Vauhallan, pour une demi journée sur le désherbage mécanique organisée par la Chambre d'Agriculture de l’île de France.

- Et nous serons aussi aux Culturales les 24 et 25 juin à Villers Saint Christophe (02), pour présenter Oz et parler innovation en agriculture: http://www.lesculturales.com/index.html

---

Contact

Merci à tous pour votre intérêt, n'hésitez pas à regarder nos belles Vide'Oz et COSI'mages !

Notre blog : http://www.naio-technologies.com/le-blog/

Notre page Facebook : https://www.facebook.com/NaioTechnologies

Notre page Twitter : https://twitter.com/naiotech

À très bientôt !

Matthias

---